Agence EEE

Notation des candidats à la présidentielle 2017 sur leur compatibilité avec l’Europe, en fonction de leur discours et programme.

Pour remettre l'Europe au coeur des débats de la campagne présidentielle, EuropaNova a mis en place une agence de notation du volet européen du programme des candidats à l'élection présidentielle, l'agence « EEE ».

L'objectif de cette agence était à la fois d'inciter les candidats à parler « plus » et « mieux » d’Europe, mais également de confronter la réalité de leur programme sur l’Europe à leurs discours et d’évaluer l’ « euro-compatibilité » de l’ensemble de leurs propositions.

Au lendemain des 60 ans du Traité de Rome et à la veille du « Brexit », l'objectif d'EuropaNova a été, à travers la publication des résultats de l’Agence « EEE », de susciter des débats de fond et de faire en sorte que le « Frexit » ne soit pas une option.

Ainsi, les 4 jurys thématiques composés chacun de trois personnalités issues du monde académique, de think tanks et des médias, ont analysé les programmes des candidats, ainsi que le contenu de leurs principales prises de paroles publiques depuis le début de la campagne présidentielle.

Les 4 grands thèmes d'évaluation correspondent aux piliers européens : « GOUV », « ECOFIN », « ENVI » et « SOC ». Chaque jury a évalué les candidats en motivant son choix par écrit et attribué une note globale transformé en notation « triple E ». 

Sur la base de ce travail, les candidats ont été invités à être auditionnés le 6 avril 2017. 

Lors des États Généraux de l'Europe à Lille (#EGE6), quinze questions à l'attention des cinq candidats en tête ont été formulées lors des ateliers délibératifs organisés par les Eurocitoyens, une plateforme qui regroupe plus de 60 associations françaises qui ont pour objet la promotion du projet européen. Près de 200 citoyens ont participé à ces ateliers organisés en quatre thèmes: #Réfugiés, #Souverainté, #ZoneEuro et #Défense#Sécurité.

Les participants ont travaillé sur des recommandations pour les décideurs européens qui se sont réunis à Rome lors des célébrations des 60 ans du Traité de Rome, et sur les questions qui ont été posées par EuropaNova aux représentants des candidats à la présidentielle française courant avril.

 
 
 
 

Publications associées

Rapports associés

Nous n'avons pas de rapports associés.