#DialogueOnEurope

Das Progressive Zentrum et EuropaNova accueillent plus de 20 think tanks européens pour un dialogue ouvert sur l'Europe.

Afin de répondre aux nouveaux défis de l’Union européenne - le Brexit, la crise économique et le populisme - certains sont de l’avis qu’il faut le support d’une société civile européenne forte. C’est dans ce cadre qu’a été lancé le projet "Dialogue on Europe", mené par Das Progressive Zentrum et le Ministère Fédéral des Affaires Étrangères allemand.

Le projet réunit plusieurs acteurs clés (société civile, politique, entreprises) avec plus de 400 jeunes actifs dans leurs communautés. Des réunions ont été organisées à Athènes, à Lisbonne, à Rome, à Marseille et à Madrid. Cette initiative a surtout commencé à mettre en avant un réseau important de think tanks européens.

Grâce à des "Thinking Labs" portant sur les sujets importants d’actualité (le populisme, la cohésion sociale, la migration et l'intégration, la croissance durable), le projet est en train de produire de vraies recommandations politiques à l'échelle européenne.

EuropaNova a participé à ce projet en tant que partenaire, accueillant le deuxième Thinking Lab Summit, du 24 au 26 mars 2017. 55 invités étaient présents, venant de 42 organisations différentes et une multitude de nationalités. Les participants ont été encouragés à trouver des solutions radicales et innovantes pour faire face aux difficultés en Europe. 

Un thème est vite devenu clair : pour que l’Union européenne avance et se développe, il faudrait plus d'intégration et non un retour à l’État-nation.

Publications associées

Nous n'avons pas de publications associées

Rapports associés

Nous n'avons pas de rapports associés.