Think Tank Tandem

Programme né en 2016 sous l'impulsion d'Harlem Désir et de Michael Roth, pour l'approfondissement des relations franco-allemandes.

Le Think Tank Tandem est un programme né en 2016, sous l’impulsion du Secrétaire d’État aux Affaires Européennes de la République française Harlem Désir, et de son homologue allemand Michael Roth. Ce projet vise à réunir les principaux thinks tanks allemands et français mobilisés autour des enjeux européens, afin d’apporter leur expertise et de nourrir le débat autour de la relance européenne et des défis auxquels elle doit faire face. Ce programme a notamment comme objectif et comme résultat la prise de contact et l’approfondissement de relations entre les homologues français et allemands menant à de nouvelles coopérations. 

Le souhait est de pérenniser ces rencontres en réunissant les participants deux fois par an de manière alternée en France puis en Allemagne. 

Une première session portant sur la crise des réfugiés et la lutte contre le terrorisme à échelle européenne, et ce dans la perspective d’une convergence franco-allemande accrue au service de l’Union Européenne, a eu lieu les vendredi et samedi 8 et 9 juillet à l’Abbaye des Vaux-de-Cernay, sous la forme de table rondes. 

La deuxième rencontre a eu lieu les 21 et 22 octobre 2016 au château de Genshagen sur les sujets « L'avenir de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) après le Brexit » et « Stabilité et sécurité dans le voisinage de l'UE ».

Et enfin, lors de la troisième session étaient abordés les thèmes du futur de la zone Euro, ainsi que des conséquences éventuelles que le Brexit et la présidence de Donald Trump pourraient avoir sur la politique commerciale extérieure de l´Union Européenne. 

La prochaine session devrait avoir lieu en Allemagne en début de 2018.

 
 

Publications associées

Rapports associés

Nous n'avons pas de rapports associés.