Auditions politiques

A l’approche des élections européennes du 25 mai 2014, EuropaNova a initié un cycle mensuel d’auditions politiques baptisé « Tous Européens ? » qui réunit une fois par mois, d’octobre 2013 à mai 2014, un leader politique national et un député européen. En présence d’un jury citoyen, composé notamment de lycéens de Seine-Saint-Denis et de membres de la société civile, les invités politiques sont interpellés sur leur vision de l’Europe et les raisons de voter aux prochaines élections du Parlement européen.

Chaque audition se déroule dans un salon de l’Assemblée nationale. A mi-parcours, une audition exceptionnelle sera organisée au lycée Jean Renoir de Bondy, en présence de Claude Bartolone et de Martin Schulz. Ce cycle se conclura en mai par une audition organisée à l’Hôtel de Lassay.

3 octobre 7 novembre 5 décembre

__________________________________________________________________________________ 

13 janvier

Audition politique exceptionnelle 

au lycée Jean Renoir de Bondy

 __________________________________________________________________________________

11 février 20 mars 8 avril

 __________________________________________________________________________________

19 mai

Audition politique de clôture

à l’Hôtel de Lassay

 __________________________________________________________________________________

Avec le Haut patronage du Parlement européen et de la présidence de l’Assemblée nationale, ces rendez-vous citoyens mensuels poursuivent un triple objectif :

  • Sensibiliser les « primo-votants » aux thématiques européennes, en vue de développer une citoyenneté européenne active.
  • Tester l' »ADN européen » des décideurs politiques français à la veille des échéances électorales, de les faire se positionner sur les thématiques européennes, de partager leur vision de l’Europe et permettre une meilleure compréhension du fonctionnement du Parlement européen.
  • Rapprocher les députés européens des citoyens à l’approche des élections pour mieux comprendre les réalités et les enjeux du travail parlementaire européen.

La démarche d’EuropaNova est résolument axée sur les jeunes, et notamment les lycéens de Seine-Saint-Denis, un département où le taux d’abstention aux dernières élections européennes en 2009 avait atteint 69%. Pour ce faire, EuropaNova s’est associé à trois lycées du département :

 

Lycée Jean Renoir de Bondy

Atelier Science Po

Lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois

Terminale ES

Bac Pro

 

Lycée Théodore Monod de Noisy-le-Sec

Section européenne 


  Pour en savoir plus sur les élections européennes, vous pouvez consulter la rubrique dédiée sur le site www.touteleurope.eu

Ce projet est organisé avec le soutien de