Débats – Entreprendre l’Europe

Au moment où l’après traité budgétaire se prépare en France, EuropaNova  lance une nouvelle initiative visant à engager les principaux décideurs et personnalités politiques françaises sur le thème de l’Europe politique dans le cadre de son cycle  « Entreprendre l’Europe ». L’ampleur de la crise européenne appelle une nouvelle étape décisive en matière d’intégration politique, économique et sociale. Cette perspective politique est nécessaire pour sortir de la zone euro de la crise, restaurer la confiance et favoriser le retour de la croissance, limiter la montée l’euroscepticisme et du nationalisme.

C’est tout l’enjeu de l’initiative lancée par EuropaNova « Entreprendre l’Europe » qui permettra enfin d’implanter le débat en France sur l’avenir de l’Europe politique comprenant un programme d’activité qui se décline en deux axes :

1. La mise en place d’un groupe de réflexion européen de haut niveau qui vise à produire des propositions concrètes sur les principaux enjeux à court terme concernant les solutions de sortie de crise de la zone euro, mais aussi à long terme, en particulier sur le thème du fédéralisme européen, de l’efficacité de la gouvernance de la zone euro et sa légitimité démocratique. Ce groupe est composé d’une douzaine de personnalités comme Jean-François Jamet, économiste, Maria-Joao Rodrigues, ancienne Ministre portugaise, Franziska Brantner, eurodéputée allemande, ou encore Cédric Villani, mathématicien. Ce travail donnera lieu à des publications et des débats publics d’ici aux élections européennes de 2014.

2. Un cycle d’auditions des personnalités politiques françaises de premier plan intitulé « Tous Européens ? – Auditions  l’Europe politique » pour les engager sur le sujet de l’Europe politique. La plupart des dirigeants politiques nationaux issus de tout parti politique se disent tous Européens. Mais en réalité, quel est leur véritable engagement européen ? Comment analysent-ils la situation européenne ? Quels regards portent-ils sur la crise actuelle ? C’est tout l’enjeu de cette initiative qui vise à décrypter la vision européenne des personnalités politiques de premier plan de notre pays.

Les auditions feront l’objet d’une synthèse qui sera remise au gouvernement avec les recommandations du groupe de réflexion et seront complétées courant 2013 par des auditions de leaders économiques.

 


 

Audition politique – Nathalie Kosciusko-Morizet

30 novembre 2012, Maison de l’Europe

Cliquez ici pour consulter l’article paru dans l’Express le 4 décembre 2012.

Retrouvez l’interview de Nathalie Kosciusko-Morizet réalisée lors de l’audition en cliquant ici.


 

Audition politique – Pascal Durand

31 janvier 2013, Maison de l’Europe

Cliquez ici pour consulter l’article paru dans Le Nouvel observateur le 12 février 2013.

Retrouvez l’interview de Pascal Durand réalisée lors de l’audition en cliquant ici.

 


 

En partenariat avec: