Nos groupes de travail

Ils travaillent dans des secteurs clés pour les citoyens de l'Union européenne. Issus du monde académique, politique, associatif ou entrepreneurial, les membres des groupes de travail (GT) d'EuropaNova se réunissent, à rythme régulier, afin de formuler des propositions innovantes sur l’Europe de demain. Les orientations sont définies au fil des années, en fonction des enjeux qui nous semblent prioritaires. Par le passé, les GT ont abordé des sujets tels que : la transition énergétique, l'innovation et la croissance, la présidence italienne, ou encore lettonne, du Conseil de l’Union européenne, l'Europe et progrès, l'art de vivre européen. Nous projetons en 2017 et 2018 d'aborder les thèmes ci-dessous. Des groupes de travail sur la révolution numérique en Europe, sur l'éducation, la communication et les médias seront également réunis prochainement.

Santé

Diseases detection (what makes people sick) ; Delivery of healthcare (treatments & prevention) ; Healthcare financing (who pays for what)

Voir le groupe

Régulation financière

Autorités de surveillance ; Soft law et contrôle démocratique ; Coordination ; Concurrence étrangère ; Avenir de l'UE et de la zone euro

Voir le groupe

Innovation

Renforcer le domaine scientifique ; Renforcer l'innovation industrielle ; Relever les défis sociaux

Voir le groupe

Culture

Relance du projet européen ; Diversité culturelle ; Identité et cohésion européennes

Voir le groupe

Code européen des affaires, des entreprises et du commerce

Promotion du processus de codification ; Dynamisme et qualité des échanges intra-communautaires

Voir le groupe

Alimentation

Sécurité alimentaire ; Repenser les modes d'alimentation ,de production, de consommation ; Alimentation et Santé

Voir le groupe