Transition énergétique : le grand défi européen

A l’heure où le débat national sur la transition énergétique s’installe en France, doctor EuropaNova souhaite lui donner une dimension européenne et organise, rx avec le soutien de l’Association des Régions de France, arthritis une série de cinq débats en région (Lille, Aix en Provence, Bordeaux, Nantes et Lyon ; de février à mai 2013) pour sensibiliser les acteurs locaux et les citoyens au grand défi européen qu’est la transition énergétique. D’autres pays européens sont déjà sur le chemin de la transition énergétique. La consultation lancée par le Gouvernement est une opportunité de sortir le débat français sur l’énergie de son isolement, car l’Europe est l’échelon pertinent par excellence pour la transition énergétique.

 

Lille Aix en Provence Bordeaux Lyon Nantes

Grand débat de clôture à Paris le 24 juin 2013 pour la remise des conclusions du cycle, pour en savoir plus cliquez ici

La démarche d’EuropaNova vise à apporter une dimension pédagogique et européenne indispensable à une meilleure compréhension des enjeux suivants :

L’Europe de l’énergie est-­elle compatible avec les priorités énergétiques nationales ?

Comment articuler les leviers de la transition énergétique et la politique énergétique européenne ?

Quelle gouvernance pour les différents acteurs (locaux, régionaux, nationaux, européens) ?

Le cycle de débats, labellisé par le Secrétariat général du débat national sur la transition énergétique, rassemblera des acteurs politiques locaux et européens, des associations étudiantes, des membres du CLER, Réseau pour la transition énergétique, des experts en énergie, le milieu associatif local spécialisé en développement durable, des industriels avec notamment RTE (Réseau de Transport d’électricité), GDF­-SUEZ, TOTAL et EPEX SPOT…

A l’issue de chaque débat, EuropaNova publiera un compte-­-rendu qui sera intégré à la synthèse globale du débat national en vue de la loi de la programmation sur la transition énergétique discutée au Parlement fin 2013.

« Les européens ne réussiront la transition énergétique qu’en associant, de manière fine, les échelons communautaires, nationaux et locaux. La plateforme régionale du débat mise en place par EuropaNova est le résultat d’une coopération active entre les industriels, les universitaires, les responsables politiques locaux et la société civile. C’est la clé de la réussite ! » Guillaume Klossa, Président d’Europanova.

« La consultation nationale sur la transition énergétique doit avoir un ancrage territorial très fort porté par les régions pour faire vivre le débat public et citoyen. Notre responsabilité est de veiller à ce que ce débat prenne en compte toutes les dimensions : régionales, nationales comme européennes » Alain Rousset, Président de l’ARF.