2014

La transition énergétique :

Piloté par Denis Simonneau, ce groupe de réflexion sur la transition énergétique a pour mission de mieux comprendre la politique européenne de l’énergie autour des principales questions régulièrement traitées par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen, à savoir l’extension des interconnexions, le rôle du nucléaire et la nouveauté des gaz de schistes.

En 2013 et 2014, EuropaNova a organisé plusieurs conférence-débats en région afin de recueillir le point de vue des élus et acteurs locaux.

Documents :

Rapport final du groupe de travail 2014

Synthèse des conférence-débats consacrées aux défis européens de la transition énergétique

Innovation et croissance :

Composé d’une dizaine de membres de divers horizons professionnels (universitaires, entrepreneurs, journalistes, décideurs, etc.) et piloté par Cédric Villani, ce groupe se réunit mensuellement à l’Académie des Sciences à Paris. Ces travaux permettent de définir les défis et facteurs clés de succès à l’innovation et à la croissance économique en Europe. Ils portent tant sur les initiatives dans le système éducatif avec par exemple le programme Erasmus Plus, que sur les réflexions d’une meilleure intégration de la zone euro.

Documents (à venir)

Présidence italienne du Conseil de l’Union européenne

Le 3e groupe de travail porte sur la « Présidence italienne » et est piloté par François Lafond. La Présidence italienne de l’Union européenne en 2014 a à cœur le renforcement des mécanismes de solidarité et entre autre la lutte contre le chômage des jeunes. L’Italie cherche également à revigorer une politique méditerranéenne de l’UE, en berne depuis l’Union pour la Méditerranée.

Documents

Grands thèmes et orientations de la présidence italienne (30/04/2014)

Existe-t-il un meilleur Brand que le « Made in Italy » ? (28/05/2014)

L’Italie, la vigie européenne en Méditerranée (01/07/2014)

Réformes institutionnelles en Italie et en Europe (10/09/2014)

Bilan de la présidence italienne du Conseil de l’Union européenne

Biographies des intervenants

Europe et progrès

Le 4e groupe de réflexion porte sur le « Progrès et l’Europe », piloté par Cynthia Fleury, philosophe. Les réflexions portent sur le bien-être économique et sur l’amélioration de la qualité de vie des eurocitoyens.

Documents

Qu’est-ce que le progrès en Europe en 2014 ? (07/05/2014)

La notion de progrès en Europe en 2014 (Texte de Martine Meheut, 10/06/2014)