Transition énergétique : le grand défi européen

Nouveau cycle 2014 de débats régionaux en France

« Transition énergétique : Un grand défi européen »

Toulouse – Grenoble – Rennes  

Novembre 2014

 Le projet de loi gouvernemental relatif à la transition énergétique pour la croissance verte est en cours de discussion au Parlement français et l’Union européenne élabore son cadre d’action en matière de climat et d’énergie pour la période 2020-2030.  Une vice-présidence de la Commission européenne devrait piloter l’« l’Union énergétique » européenne que de nombreux responsables politiques et économiques appellent de leurs vœux sans que sa réalisation ne soit vraiment envisagée sérieusement.

Fort du succès de ses cinq précédents débats en 2013, EuropaNova  a organisé en Novembre 2014, en partenariat avec  RTE, Total, GRTgaz et le Mouvement Européen-France un nouveau cycle de conférences sur les enjeux de la transition énergétique. Dans trois villes françaises (Toulouse, Grenoble et Rennes), ces conférence-débats auront pour ambition d’éclairer les citoyens sur les principaux enjeux de la nouvelle loi sur la transition énergétique pour la croissance verte avec les élus nationaux, régionaux, les industriels et les représentants de la société civile.

  • La loi sur la transition énergétique et la préparation du nouveau cadre européen d’action en matière de climat et d’énergie 2020-2030.  Une parfaite coïncidence ?

 

  • L’« Union énergétique » européenne est-elle envisageable ? Au-delà des investissements dans les interconnections en matière énergétique, quelles sont les pistes à développer ?

 

  • Comment rationaliser les processus de décision tout en respectant la diversité des niveaux et la multiplicité des acteurs, en matière de transition énergétique ? Peut-on parler de principe de « subsidiarité » énergétique?

 

Avec l’appui d’un groupe de réflexion « Transition énergétique en Europe », ce deuxième cycle de débats en région apportera une nouvelle dimension pédagogique et européenne indispensable pour une meilleure appropriation par les citoyens européens des enjeux de la transition énergétique. Le groupe de réflexion, composé d’experts sur les sujets énergie et climat, se réunit en amont du cycle de débats pour définir les grandes questions prioritaires traitées dans ce cycle de débats.

                                                                 

Toulouse – 4 novembre 2014                             Grenoble – 12 novembre 2014                         Rennes – 13 novembre 2014

Restitution des débats, cliquez-ici                   Restitution des débats, cliquez-ici                    Restitution des débats, cliquez-ici

Pour plus d’information sur le cycle de débats, écrivez-nous à l’adresse suivante : energie@europanova.eu

« Transition énergétique : le grand défi européen » en partenariat avec :

Retrouvez la synthèse de nos débats en cliquant sur notre brochure ci-dessous :

Capture d’écran 2015-03-23 à 15.36.33