EU Digital Challenges

EuropaNova, Renaissance Numérique, et Das Progressive Zentrum s’associent pour réfléchir à la stratégie numérique de l’Union européenne

Décrypter les enjeux pour établir une feuille de route commune

 

Plus que jamais, le numérique se discute à Bruxelles. Alors que des textes majeurs sont à l’ordre du jour des institutions européennes, de cette mandature comme de la prochaine, les États,France et Allemagne en tête, cherchent à orienter la feuille de route del’Union européenne (UE) par leurs régulations nationales. C’est dans cette optique que l’Allemagne a récemment légiféré sur la modération de contenu pour atténuer la diffusion de fake news ou que la France annonçait, en mars dernier, sa stratégie pour l’intelligence artificielle. En parallèle, par le renouvellement du Traité de l’Élysée, lancé en janvier dernier, l’axe franco-allemand affiche sa volonté d’être le moteur des régulations numériques en Union européenne.

 

Ces initiatives se veulent modernes et complexes, en réponse au fonctionnement du marché numérique qui souvent déstabilise les gouvernements nationaux. Pour les appréhender, contribuer à leur compréhension et débattre de cette approche, trois think tanks allient leur expertise dans une démarche inédite :


·      Renaissance Numérique, think tank français, expert de la transformation numérique ;

·      Das Progressive Zentrum, think tank allemand, généraliste ;

·      Europanova, think tank français, expert des enjeux européens

 

Retrouvez le communiqué de

 

EU Digital Challenges : un cycle, trois débats

 

Ensemble, les think tanks porteront un regard national et européen sur les grandes questions de la société numérique, dans un cycle de trois conférences :


·      Le 11 juillet, à Paris : « Intelligence artificielle : comment porter la voix européenne dans la course mondiale ? » ;

S'inspirant de ce premier débat, retrouvez la note "Intelligence artificielle : bâtir la voie européenne", écrite par Jennyfer Chrétien, déléguée générale de notre partenaire Renaissance Numérique. Dans cette note, les trois think tanks partenaires s'interrogent sur la possibilité d'une troisième voie pour l'Union européenne dans la course mondiale à l'intelligence artificielle. 

Lire la note politique issue de la première rencontre

·      Le 7 novembre, à Berlin : « Cybersécurité : une gouvernance européenne est-elle possible ? » ;

·      10 avril 2019 à Paris : A roadmap for a digital society

 

Pour chaque événement, les think tanks publient une note stratégique décryptant les grands enjeux des sujets traités, leurs agendas français, allemand et européen, ainsi que les principales recommandations issues des débats.

 

Organisée en anglais, chaque rencontre a fait l’objet d’une communication spécifique dans les trois langues (anglais, français et allemand). Les débats ont réuni des panels d’experts français et allemands et ouverts à tous. Le cycle est soutenu dans son organisation par Microsoft France.

Publications associées

Rapports associés

Nous n'avons pas de rapports associés.