Femmes en Europe

Conférence "Elles font bouger l'Europe", le 9 juillet 2018 à l'Assemblée nationale

Consultation Citoyenne Elles font bouger l’Europe !

 

Notre souhait et notre ambition à travers cet événement est d’offrir un lieu d’échange entre le public très majoritairement étudiant et féminin et des personnalités féminines inspirantes venant de milieux professionnels différents : politique, entreprise, sciences et arts. 

Nous avons souhaité faire de ces tables rondes un véritable moment d'échange. Comment ? Pas de modérateur sur scène, mais deux animatrices en salle, qui avait pour objectif d’insuffler la bonne dynamique et de veiller au bon déroulement de la méthodologie proposée. Nous avons rassemblé trois ou quatre intervenantes par table ronde et invité deux représentantes du public à rejoindre le panel. Ce n'est donc pas le modérateur/animateur, mais ces deux personnes qui ont pu poser leur(s) question(s) dès le début de la table ronde, puis, ont cédé leur place, une à une, à d’autres représentantes du public.

Suite aux propos introductifs, à travers les quatre tables rondes (politique, entreprises, sciences, arts), nos invitées sont revenu sur leurs parcours : les difficultés et les victoires, vies professionnelle, sociale et familiale. Nous avons souhaité entendre les histoires des parcours personnels et professionnels de nos intervenantes avec deux objectifs en tête : offrir de beaux exemples à ces générations de jeunes dont les parcours et les aspirations sont encore en formation ; et formuler, ensemble, des recommandations aux institutions nationales et européennes.

Le fil rouge des discussions des quatre thèmes que nous avons choisi sera toujours le même : quel est l’état des lieux aujourd’hui pour les femmes en Europe ? A quelles difficultés sont-elles confrontées, comment ont-elles réussi à les surpasser ? Que devons nous faire aujourd’hui et demain pour plus d’équilibre ?

Nous voulons inspirer, créer du lien et proposer des idées afin d’agir ensemble.

Toutes les propositions ont été recueillies par des rapporteurs. Nous avons donné la possibilité au public de rejoindre, s’il le souhaite, la “team restitution” afin de participer à la synthèse de la journée et à la rédaction des propositions qui ont émergé pendant cette consultation citoyenne.

Entre chaque panel, un temps d’inspiration était consacré à des “pitchs” de 3 à 5 minutes destinés à mettre en avant des projets innovants et inspirants de différents acteurs (entreprises, ONG, société civile, etc.). Tous ces acteurs étaient présents dans l’espace installé à l’extérieur de la salle.

À l'occasion de cette journée, nous avons obtenu le parrainage de Marie-Pierre Rixain, Députée de l’Essonne, Présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale.

Étaient présent.e.s :

- Marie-Pierre Rixain (députée, présidente de la délégation aux droits des femmes), 

- Karima Delli (eurodéputée, présidente de la Commission des Transport et du Tourisme), 

- Danielle Merian (avocate), 

- Axelle Tessandier (Entrepreneure), 

- Marie Silin (responsable relations institutionnelles internationales), 

- Xavier Alberti (membre fondateur de Jamais sans Elles), 

- Yolande Libene (fondatrice, Bossie Media), 

- Daniela Pichler (European Women's Lobby), 

- Sylvaine Turck-Chièze (astrophysicienne, directrice de recherche honoraire du CEA, membre du conseil académique de Paris Saclay et présidente de l’association Femmes & Sciences de 2014 à avril 2018), 

- Marion Billet (auteure et illustratrice, Gallimard).

Retour sur le programme de la journée.

Publications associées

Nous n'avons pas de publications associées

Rapports associés

Nous n'avons pas de rapports associés.