#GreenGen

Stimuler le débat européen sur l’écologie afin d'arriver à des résultats concrets sur le sujet

Réchauffement climatique, pollutions (atmosphériques,maritimes et terrestres), destruction des espaces abritant la biodiversité(déforestation, gigantesques incendies), les signaux d’alerte sur lesirrémédiables dégradations du climat et du vivant sont de plus en plus nombreuxet alarmants.

La crise sanitaire actuelle illustre l’interconnexion entremodèle économique et question environnementale. Si la réduction des émissionsde CO2 liée à la baisse d’activité globale est réelle, celles-ci ne sont passtructurelles.

Le travail législatif autour du « Green Deal » présenté parl’actuelle Commission européenne fait place à la nécessaire gestion de la crisedu coronavirus. La stratégie actuelle de soutien à l’économie mise en place auniveau européen et mondial continue de se faire au profit des énergies fossiles– on entend même ici ou là des appels à en suspendre la priorité. Ursula vonDer Leyen, présidente de la Commission européenne, avait fait de ce « Pactevert » sa priorité dès son entrée en fonction.

Malgré les déclarations d’intention, la transformation denotre modèle économique vers une dé-carbonisation reste encore à entreprendre.Outre le moment que nous vivons qui est propice à ces réflexions, entrel’inertie de certains acteurs étatiques et la mobilisation contraire dessecteurs économiques les plus directement menacés dans leurs intérêts, leretard s’accumule. Nous sommes convaincus depuis longtemps que la sociétécivile a un rôle crucial et une responsabilité particulière dans laconstruction européenne. Notre engagement commun repose sur le dialogue et larencontre entre citoyens et décideurs institutionnels afin de promouvoir laparticipation de tous à l’Europe de demain. C’est pourquoi nous estimons quel’urgence commande la mise en réseau et la réunion d’acteurs engagés, venus detous horizons, afin de mettre en œuvre collectivement cette transformationprofonde qu’implique un « green new deal » européen.

EuropaNova propose la création d’une réflexion globale surle développement durable afin de réunir les talents d’aujourd’hui qui sont déjàles penseurs de demain. Nous souhaitons ainsi mettre autour d’une même tableles différents acteurs d'une dimension transversale trop souvent réduite à sonunique dimension scientifique. Les objectifs étant :
- D’accompagner le changement de modèle vers lequel nous nous dirigeons et deproposer des solutions d’avenir afin de tendre vers un soft power européen auniveau écologique.
- De mettre à profit notre expérience et notre méthodologie reconnues dans lamobilisation des acteurs de tous horizons.

EuropaNova a donc lancé en fin 2020 l’initiative #GreenGen. Grâceà de nombreuses publications, infrographies et à des échanges en podcasts et enwebinaires, EuropaNova entend stimuler le débat européen sur l’écologie etarriver à des résultats concrets sur le sujet.

Télécharger la note en PDF

Publications associées

Rapports associés

Nous n'avons pas de rapports associés.