Prix d'Innovation Politique en Europe

Reconnaître et soutenir le courage et la créativité des personnalités politiques de tout bord qui parviennent à des résultats concrets.

Reconnaître et soutenir le courage et la créativité des personnalités politiques de tout bord qui parviennent à des résultats concrets, partout en Europe.

Depuis 2017, avec nos partenaires en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Finlande, Grèce, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Suède et en Suisse EuropaNova présente, sous l’égide du Innovation in Politics Institute, les Prix Européens d’Innovation en Politique.

Ensemble, nous cherchons à identifier toujours plus de personnalités politiques courageuses et innovantes issues de tous les États membres du Conseil de l’Europe. Avec un sens profond de l'intérêt général, les lauréats des prix redonnent la confiance aux citoyens qu'ils et elles représentent et les réengagent ainsi dans la vie publique, indépendamment de toute attache politique personnelle, nationale ou régionale.

Une image contenant personne, extérieur, herbe, posantDescription générée automatiquement
En 2017, l'année de création de l'Innovation in Politics Institute et du lancement du Prix d'Innovation Politique, des personnalités issues de huit pays constituaient l'équipe des membres fondateurs : Autriche, Bulgarie, France, Allemagne, Italie, Pologne, Suède et Royaume-Uni. Depuis, le groupe a été rejoint par des représentants de six autres pays : la Suisse, l'Irlande, la Lituanie, la Belgique, la Finlande et la Slovaquie.

A travers les Prix d’Innovation en Politique, notre ambition est de créer des rencontres entre nos finalistes et encourager l’échange de bonnes pratiques en faveur d’une Europe forte. Au cours de ces trois dernières années, les prix nous ont permis de construire un réseau très important d’innovateurs politiques partout en Europe. Plusieurs milliers de candidatures venant des pays du Conseil de l’Europe ont, grâce au jury citoyen, donné lieu à une sélection de 240 finalistes et 24 gagnants dans les catégories Qualité de vie, Prospérité, Emploi, Environnement, Civilisation, Démocratie, Droits humains et Communauté. Pour l’édition 2020, deux catégories supplémentaires ont été ajoutées : Développement Régional et Faire face à la pandémie de la COVID-19.

Nous sommes particulièrement fiers des finalistes et des 5 projets gagnants français :

Prix d’Innovation en Politique 2017 : Axelle Lemaire a remporté le premier prix dans la catégorie Démocratie ; Jean Arthuis dans la catégorie Emploi ; Marie-Hélène Amiable, Patrice Leclerc, Alexis Bachelay, Pascale Meker, Doina Petrescu et Constantin Petcou pour R-Urban ont remporté le prix dans la catégorie Écologie.
Prix d’Innovation en Politique 2018 : Cécile Untermaier, François de Rugy, Paula Forteza et Éric Buge ont remporté le premier prix dans la catégorie Démocratie.

Une image contenant personne, intérieur, debout, groupeDescription générée automatiquement
Gala de remise des Prix 2017 à l’Hôtel de Ville de Vienne

Télécharger la note en PDF

Publications associées

Rapports associés

Nous n'avons pas de rapports associés.