Migrations : Quelles réponses de l'Europe ?

En décembre 2017, Dimitris Avramopoulos, Commissaire européen pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, affirmait dans la presse « Nous ne pouvons pas arrêter la migration. Mais nous pouvons mieux gérer ce phénomène, de façon plus intelligente et plus proactive. Cependant, nous ne pouvons pas y parvenir si nous n’acceptons pas un changement dans notre attitude et dans notre récit » (21/12/2018, Politico).

La question de migration est en effet devenue l’un des principaux enjeux européens. Les récents sondages Eurobaromètres produits par la Commission européenne ont indiqué que la migration était la principale préoccupation des citoyens, à 48% en 2016 et à 38% en 2015. Or, les États membres ne parviennent pas à s’accorder sur une politique migratoire commune et, de facto, à organiser intelligemment les flux migratoires. Un manque de solidarité est rapidement apparu entre les États européens et la fracture entre pays de l’Ouest et certains pays de l’Est a rendu la gestion de la crise migratoire impossible.

À la croisée de ces deux visions – pays d’origine et pays d’accueil des migrants – nous pensons qu’il est opportun de réunir des experts et des acteurs de la société civile autour de différentes tables-rondes pour débattre et tenter de répondre à une question européenne contemporaine essentielle: les migrations. L’ambition de ce colloque est d’adopter une approche positive de la migration et d’exposer les problèmes relatifs à la gestion de cette question en Europe afin de proposer et discuter de solutions.

Dans le cadre du festival Welcome ! du Musée national de l’histoire de l’immigration cet événement vise un double objectif: comprendre la situation au travers d’une perspective tout à la fois historique et contemporaine afin de formuler des propositions pour le futur, envisageables à l’échelle de l’Union européenne. 

Cette journée d’échanges du 19 octobre 2018 a réuni des décideurs politiques et des représentants de la société civile d'horizons et de pays différents. Parmi les personnalités présentes : des politiques, des chefs d’entreprise, des universitaires, des experts et des journalistes.

Publications associées

Rapports associés

Nous n'avons pas de rapports associés.