Bridging the innovation gap: how can the European Union "do more and better with less"?

Dahlia Kownator

Introduction par Elise Bernard, Directrice des études, quelques mots sur le groupe de travail innovation d’EuropaNova.

Répété à l’envi, le terme « innovation » semble avoir perdu son sens originel. Pourtant, les politiques ciblant l’innovation ne s’intéressent pas seulement à un sujet « tendance » ; il est bien question d’un domaine-clef dans les Etats leaders de l’industrie et de la recherche mondiale.

En ce qui concerne les politiques d’innovation en Europe, force est de constater de trop nombreuses lacunes et hésitations. L’atmosphère institutionnelle peut être perçue comme étant peu encline à évoluer afin de se positionner par rapport autres puissances mondiales mais les textes semblent pourtant clairement avoir été rédigés pour poursuivre cet objet.

Le temps politique de promotion des champions européens étant venu, EuropaNova s’engage à formuler des propositions afin de témoigner de l’ouverture de notre Union européenne sur le monde mais aussi de garantirla sécurité juridique – préalable indispensable aux investissements. Nos champions européens sont aussi nos meilleurs ambassadeurs en termes de valeurs, leur rayonnement s’accompagne de celui de nos droits fondamentaux, du développement durable, de l’égalité et de l’Etat de droit.

C’est dans ce contexte qu’il faut accueillir l’étude menée par Dahlia Kownator, membre de notre Groupe de travail « Innovation en Europe », afin de donner un sens au terme innovation et penser la relance, en ces temps difficiles.

L'article est à lire en anglais