Conférence-débat "Un futur pour l'Union européenne" - Béziers

14/4/2019

Engagée depuis maintenant quinze ans pour animer et renouveler le débat européen, EuropaNova, à l’instar de nombreux autres acteurs, constate la montée de l’intolérance et du populisme partout en Europe, ainsi qu’à une remise en cause du modèle européen.

Avec l’Union Citoyenne Humaniste Jean Moulin, à la veille des prochaines élections européennes, EuropaNova souhaite mobiliser des intellectuels, des fondations et des associations, pour engager une réflexion sans démagogie ni esprit partisan sur l’Union Européenne. Nous aurons l’occasion de présenter ses enjeux, ses impasses, ses possibilités, afin d’éclairer les citoyens sur le danger du populisme et d’attirer l’attention sur les mesures indispensables au futur de l’Union Européenne.
EuropaNova et l’Union Citoyenne Humaniste Jean Moulin organisent la « Journée de débats sur l’Europe » qui vise à lutter contre la montée du racisme en Europe et qui se tiendra le 14 avril 2019 entre 09h30 et 17h30, à Béziers (34500).

Cette rencontre réunira des représentants politiques européens, des acteurs de la société civile et des associations autour de deux tables rondes :
· Analyses contextuelles, montées du racisme et du populisme en Europe
· Face à la montée du populisme réactionnaire, la relance de la construction européenne

Notamment en présence de:

Anne-Laure Delatte, Économiste, Vice-présidente du CERPII

Guillaume Duval, Journaliste, Alternatives Economiques

Dominique Sopo, Président de SOS Racisme

Denis Simonneau, Président d’Europa-Nova

Alexis Lefranc, Vice-président d’Euro-Cité

Pierre Juston, Doctorant en droit public

Lena Morozova-Friha, Déléguée Générale d’Europa-Nova

Vincent Guinaud,Président de Terra-Nova Science-Po

Cyril Hennion, Président Union Citoyenne Humaniste Jean Moulin