Élections fédérales allemandes de 2021 - Profil des candidats chanceliers

21/9/2021

Ce qui suit est une description comparative réalisée par EuropaNova Germany des propositions des candidats de la CDU, du SPD et des Verts qui, selon les sondages, ont le plus de chances de s'imposer comme le successeur de la Chancelière Merkel.

Cette élection marque la fin d'une époque dans la politique allemande mais aussi européenne: une époque marquée par 16 ans de chancellerie d'Angela Merkel, mais aussi par une métamorphose très importante dans la nature du projet européen lui-même. Mme Merkel est arrivée au pouvoir après les retombées de la débâcle de la Constitution européenne de 2005. Elle a été au pouvoir pour la signature et la ratification du traité de Lisbonne et, surtout, a dirigé la réponse allemande et même européenne a une succession de crises qui ont suivi la crise financière mondiale de 2008, à savoir: la crise de l'euro, la crise de l'Ukraine, la crise de Schengen/Réfugiés, la crise du Brexit et les retombées du COVID-19.

Le nouveau Chancelière contribuera à définir une nouvelle position de l'Allemagne en tant que pays leader de l'UE, un statut qui s'est considérablement renforcé au cours des 16 dernières années.