Hommage à Valéry Giscard d'Estaing, un des premiers soutiens d'EuropaNova

9/12/2020

À peine élu président de la République, il affirme que l’Europe ne fait plus partie des affaires étrangères pour la France et cherche une troisième voie entre l’Europe fédérale et l’Europe des nations qui en fasse une communauté d’Etats et de citoyens. Il impulse ainsi la création du Conseil européen et obtient de ses collègues européens l’élection d’un Parlement européen aux pouvoirs élargis au suffrage universel.


Il choisit EuropaNova, alors toute jeune organisation de la société civile, pour présenter son projet au grand public dans le cadre d’une Audition citoyenne rassemblant 300 jeunes à la Maison de l’Europe de Paris, le 3 juin 2004. Le débat qui devait durer une heure et demie en dure le double, le président souhaitant rester à son issue avec les jeunes pour poursuivre la discussion.

VGE, comme on le surnommait, a plus qu’aucun autre chef d’État français, l’Europe chevillée au corps. Ministre des finances, il impulse avec son collègue le futur chancelier Helmut Schmidt, le Serpent monétaire européen, précurseur de l’Euro.

Un hommage de Guillaume Klossa, Fondateur et Président d'honneur EuropaNova