"La Conféderation suisse comme modèle de l'intégration européenne", un article par Elise Bernard

20/3/2019

Elise Bernard, Directrice des Etudes d’EuropaNova, nous donne l’occasion d’enrichir nos connaissances en droit public à travers un article publié dans le tome «Introduction aux lois suisses», par l’Institut de droit comparé de Belgrade. Dans le cadre de cet article, intitulé «La Confédération suisse comme modèle de l’intégration européenne», Elise Bernard nous illustre comment, dans un moment historique où la diversité est perçue comme une menace, nous pouvons nous inspirer du modèle suisse afin d’obtenir une meilleure gestion de la cohabitation interculturelle.

La nature juridique de l’Union européenne pose question depuis son origine: elle est une «organisation internationale particulière», et, bien qu’elle ne soit pas un Etat fédéral, dans une certaine mesure son système s’inspire d’un modèle fédéraliste. On peut même aller plus loin tout en affirmant que le modèle suisse ait inspiré les valeurs des pères fondateurs de l’Europe.

Voilà pourquoi il est important de comprendre le modèle suisse, tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’il est devenu au fil des années et à travers les transformations auxquelles il a fait face, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales.

Elise Bernard démontre, à travers son article, que comme la Suisse, l’Union européenne est une construction fédérative ayant l’objectif de penser et de respecter la dualité de deux pouvoirs s’exerçant sur un même territoire.

Lire l’intégralité de l’article