La perspective internationale : comment l'euro peut supporter un développement économique plus équilibré ? Par Sophie Javary

4/4/2019

La perspective internationale : comment l'euro peut supporter un développement économique plus équilibré ? Par Sophie Javary –Vice-chairman CIB EMEA – BNP Paribas

CESE, Bruxelles, 04/04/2019

 

Sophie Javary, au sein d'un panel tenu au CESE (Comité économique et social européen), à Bruxelles, nous parle d’un « développement économique plus équilibré », lequel, d’après elle, se reflète dans une croissance majeure et dans plus de travail, et qui s’inscrit également dans le cadre des futurs secteurs de demain.

Par la formule « plus équilibré » elle se réfère également à l’économie qui repose sur un rôle international.

 

Le sujet peut être divisé en trois points principaux :

-         La force diplomatique et politique de l’euro

-         Le rôle de l’euro dans le commerce international

-         Le rôle de l’euro comme moyen de financement et la profondeur de nos marchés financiers

Pour ce qui est du premier point,Sophie Javary déclare que plus l’Europe, et plus généralement les pays de l’euro-zone, s’expriment à l’unanimité sur la scène internationale, plus l’euro peut être associé au concept de fiabilité.

 

Dans son deuxième point, Sophie Javary se réjouit du succès de l’euro dans le commerce international par rapport au dollar.

 

Enfin, dans son troisième point elle souligne qu’il reste beaucoup à faire et à promouvoir dans le cadre de la profondeur des marchés financiers.

 

Sophie Javary conclut en soulignant que l’Europe doit être prête à réagir face à l’agressivité et au pouvoir des institutions financières des Etats Unis, tout en bénéficiant de la valeur potentielle créative européenne.  

Retrouvez l'intégralité de l'intervention