"Le grand livre de l'Afrique : Chaos ou émergence au sud du Sahara ?"

18/6/2019

Engagée depuis maintenant quinze ans pour animer et renouveler le débat européen, EuropaNova, à l’instar de nombreux autres acteurs, constate l'importance de repenser la relation actuelle entre l'UE et l'Afrique pour une meilleure gestion des questions économiques, sécuritaires et commerciales.

Au lendemain des élections européennes, EuropaNova souhaite mobiliser des intellectuels, des fondations et des associations, pour engager une réflexion sur l’avenir de la relation entre l’Union européenne et les Etats et peuples africains.

EuropaNova organisent la présentation du livre de Nicolas Normand qui vise à engager une discussion sur le futur de la relation UE-Afrique et qui se tiendra le 18 juin 2019 à partir de 18h, à Paris.

Nous aurons l’occasion de présenter les enjeux de l’Afrique subsaharienne, ses impasses, ses possibilités, afin d’éclairer les citoyens sur le développement, de sécurité, de société civile et des menaces de ces régions et d’attirer l’attention sur les mesures indispensables au futur de l’Union européenne.

Cette rencontre réunira des acteurs de la société civile et des associations lors d’une discussion visant présenter le Grand livre de l’Afrique de Nicolas Normand et apporter un éclairage sur les défis du Sahel et une réflexion sur les relations entre l’UE et l’Afrique.

La discussion se déroulera en présence de:

Nicolas Normand, ancien ambassadeur en Afrique, auteur du Grand livre de l’Afrique

Anne-Cécile Robert directrice des relations internationales du Monde diplomatique

Jean-Louis Guigou président fondateur de l’Ipemed

Kolia Bénié Spécialiste santé publique et aide au développement

Christophe Cottet Responsable de la cellule Economie et Stratégie de l’AFD

Denis Simonneau, Président d’EuropaNova

Diane Binder membre du Conseil présidentiel pour l’Afrique et directrice adjointe développement international du Groupe Suez

Mardi 18 juin 18h30-20h00

EuropaNova, 64 bis avenue de New York, 75016 Paris

Accueil à partir de 18h, la conférence sera suivie d'un verre