Prix d'innovation politique

17/4/2019

Chaque année, depuis sa création en 2017, le Prix Européen d’Innovation Politique récompense les projets politiques les plus courageux et les plus éprouvés en Europe. Un jury composé de plus de 1.000 citoyens européens d'environ 40 pays sélectionne 80 finalistes et 8 lauréats dans 8 catégories: qualité de vie, prospérité, emploi, écologie, civilisation, démocratie, droits humains et communauté. L’objectif de notre Prix est d’identifier et de soutenir les projets politiques les plus innovants en Europe, indépendamment de toute attache politique personnelle et régionale.

EuropaNova représente le Prix Européen d'Innovation Politique en France et depuis 2019, nous nous sommes associés avec Sciences Po Paris, dans le cadre d'un projet Collectif pour mettre en œuvre ce travail d'identification de projets innovants et personnalités politiques dont nous voudrons encourager l’action.

EuropaNova veut contribuer au renforcement nécessaire de l’esprit européen, en mettant en œuvre un plan d’action ambitieux dont l’objectif est de favoriser l’appropriation du projet européen par les citoyens.

Dans ce cadre, nous vous invitons au lancement de la campagne du Prix d'Innovation politique 2019,

le 17 avril 2019, de 14h à 18h30 au
101, Rue de l'Université, 75007 Paris.

Des lauréats et des finalistes des Prix 2017 et 2018 de toute l'Europe se joindront à nous pour aborder avec vous le sujet de l'innovation politique.

Sous le parrainage de Paula Forteza, députée des Français d’Amérique Latine et des Caraïbes et Bruno Bonnell, député de la 6ème circonscription du Rhône.  
Avec la participation notamment de:

Saima Ashraf et Geraud de Ville, gagnants du Prix d'Innovation Politique 2018 pour le projet “Every One Every Day"

Bruno Bonnel , député, finaliste du Prix d'Innovation Politique 2018        pour le projet "Cœur Villeurbanne"

Paula Forteza, députée, gagnante du Prix d'Innovation Politique 2018 pour le projet "Inclure le citoyen au cœur du travail parlementaire"

Axelle Lemaire, ancienne ministre, gagnante du Prix d'Innovation Politique 2017 pour le projet "Construction collaborative et transparente de La Loi pour une République Numérique"

Constantin Petcou, co-fondateur du projet “R-Urban”, gagnant du Prix d'Innovation Politique 2017

Gabriel Serra, maire de Bioule, finaliste du Prix d'Innovation Politique 2017 pour le projet “Cantine Intergénérationnelle de Bioule”

Marta Siciarek et la mairie de Gdansk, gagnants du Prix d'Innovation Politique 2018 pour “Gdansk Immigrant Integration Model”

Thomas Thewissen, gagnant du Prix d'Innovation Politique 2018 pour "Digital et Creative District Charleroi"

Lena Morozova-Friha, déléguée générale d’EuropaNova, représentante du Prix d'Innovation Politique en France

Les candidatures pour le Prix 2019 sont déjà ouvertes:
Nominez un projet que vous trouvez innovant (https://innovationinpolitics.eu/fr/project-nominate) ou déposez votre propre candidature (  https://innovationinpolitics.eu/fr/project-submit)  

L'événement se tiendra en anglais et en français.

Inscrivez-vous avant le 10 avril !