Revue de presse février 2020

26/2/2020

Retrouvez l'actualité de Guillaume Klossa, fondateur et président d'honneur d'EuropaNova

"Après le Brexit, la conférence sur l’avenir de l’Europe doit permettre un nouveau départ citoyen"

Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, Guillaume Klossa, et ces quatre co-signataires,dont Cynthia Fleury, memebre du bureau d'EuropaNova, appellent à une réflexion sur l'avenir de l'Europe alors que s'ouvrira le 9 mai prochain la Conférence sur l'Europe. Ils encouragent vivement la société civile à s'emparer de l'enjeu européen et à repenser la construction européenne dans une Europe post-Brexit.

Tribune à retrouver en cliquant ici

Après le Brexit, l’Europe a-t-elle entendu l’avertissement ?

Alors que la négociation sur le futur budget de l'UE pour la période 2021-2027 fait l'objet d’âpres négociations entre Etats membres, la perte de la contribution britannique suite au Brexit pousse à revoir les priorités de l'UE. Guillaume Klossa a ainsi débattu sur l'Europe post-Brexit face à Yves Bertoncini, président du Mouvement Européen.

Emission disponible ici

Brexit : "Boris Johnson a commencé à théoriser le renversement d'alliances des Britanniques"

Le Brexit pose la question de l'avenir de la construction européenne. Dans une interview accordée à Marianne, Guillaume Klossa appelle à l'élargissement vers les pays des Balkans. L'UE doit également sortir de sa logique d'alliances historiques qui ont bien souvent entravé des projets ambitieux.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici