Revue de presse - Janvier 2019

31/1/2019

Sortie du nouveau livre de Guillaume Klossa, "media for good", préfacé par Roberto Saviano

Guillaume Klossa, conseiller spécial de vice-président la Commission européenne en charge du numérique et fondateur d’EuropaNova,  est l’auteur de media for good (collection sens) aux Editions Débats Publics.

Guillaume Klossa lance l’alerte à l’échelle de l’Europe: le secteur médiatique est au bord de l’effondrement, risquant d’entraîner dans son sillage la démocratie libérale. L'écosystème médiatique européen se retrouve face à la nécessité de l'utilisation éthique des dernières technologies (IA, big data, blockchain, etc.) dans le traitement de l'information afin de créer de nouveaux types de médias capables de rivaliser avec leurs concurrents américains ou asiatiques.

Lire l'interview de Guillaume Klossa dans Le Point

EuropaNova salue le projet de création d'un droit des entreprises franco-allemand

Le 22 janvier dernier, le Président français Emmanuel Macron et la Chancelière allemande Angela Merkel ont signé le Traité d’Aix La Chapelle, dans la continuité de celui de l’Élysée de 1963 symbolisant la pérennité de l’amitié franco-allemande. EuropaNova se félicite d'y voir figurer un projet que nous portons depuis plusieurs années, celui de la création d'une « zone économique franco-allemande dotée de règles communes» et de « l’harmonisation bilatérale de leurs législations, notamment dans le domaine du droit des affaires ».
À ce sujet, Denis Simonneau, président d'EuropaNova, participait le 17 janvier à une audition de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale au sujet du "code européen des affaires".

Retrouvez le communiqué d'EuropaNova et le replay de l'audition.

La chronique philo de Cynthia Fleury

Dans sa chronique philo de janvier, Cynthia Fleury, philosophe et vice-présidente d'EuropaNova, revient sur un fait qui serait, selon certains, universel : la connerie. Elle revient pour cela sur le dernier livre de Maxime Rovere : Que faire des cons ? pour ne pas en rester un soi-même (Flammarion, 2019).
Une lecture originale.

Lire la Chronique philo

Cynthia Fleury invitée des Informés de France info

Invitée des "Informées" de France Info, Cynthia Fleury est revenu sur l'actualité de la semaine du 12 janvier 2019 aux côtés de Gilles Vervisch, philosophe et écrivain, Céline Boisson, directrice de l'agence de communication Nude, Etienne Girard, journaliste politique à Marianne.

Revoir l'émission