Soutenez EuropaNova !

Chères amies, chers amis,

Nous avons envie de vous dire : merci. Vous êtes le coeur et l’âme d’EuropaNova. Sans vous, EuropaNova ne pourrait exister. La force et la fidélité de nos réseaux et amitiés nous permettent d’avancer dans notre aventure, tous les jours. 

Grâce à vous, nous avons pu poursuivre notre activité pendant ce confinement. Grâce à vous, nous avons pu organiser des webinaires, écrire des articles et planifier de nouveaux projets. Et, c’est pour vous que nous allons rythmer notre activité ces prochains mois autour d’un grand nombre d’événements. 


Débats délibératifs : pas de confinement pour les idées !


Certes, nous avons été contraints de repousser les “DDs”, nos débats délibératifs: Le projet « Agenda européen pour ma région », qui devait se tenir entre avril et juillet avec l’organisation de 29 débats dans les 13 régions françaises, sera organisé à partir de la rentrée, toujours avec le soutien de la Commission européenne. 

Maintenant nous faisons appel à vous! Connectez-vous à nos 13 plateformes régionales en ligne : participez et exprimez vos préoccupations, demandes et idées, participez au débat et à la réflexion sur le monde de demain ! Nos plateformes vous connectent avec les décideurs et experts en France et Europe - et vous donnent la voix que vous méritez. 


-> Vous trouverez l’ensemble de nos plateformes en vous rendant sur la page "Agenda européen pour ma région"


Webinaire : soyez connectés !

 

La fin temporaire des débats en présentiel ne nous arrête pas dans notre volonté de confronter des points de vue de tous horizons ! Nous avons à cœur de continuer de vous proposer des rencontres innovantes, sur des sujets cruciaux pour l’avenir de l’Union européenne, tout en restant le plus proche de vous. Nous avons ainsi lancé une série de webinaires thématiques destinés à tracer des perspectives pour l’avenir. En invitant des chercheurs, journalistes et experts des sujets que nous traitons, nous restons fidèles à notre ADN, celle d’une société civile en mouvement.


La réussite de nos trois premiers webinaires – à retrouver sur notre site en replay – exprimée par vos nombreux retours positifs, nous poussent à nous dépasser davantage pour vous proposer toujours plus de contenus innovants. Nous vous remercions pour cela !


Notre centre d’étude en pleine croissance 

 

La Young Security Conference 2020

Déjà très actif l’année dernière, le centre d’étude EuropaNova a profité de ce confinement pour développer des publications de qualité.

Nous avons ainsi eu le plaisir de publier le rapport complet et détaillé de la Young Security Conference qui s’est tenue à Munich du 14 au 16 février dernier. Vous avez été nombreux à nous suivre sur nos réseaux sociaux tout au long de l’événement, nous vous en sommes très reconnaissant. Devant le succès de cette édition, les participants de la YSC2020 travaillent déjà sur des publications innovantes qui vous seront proposées à la fin de cette année.


Afrique – Europe

Dans le même temps, à la suite de notre grande conférence « Afrique – Europe : une relation innovante à construire », le centre d’étude d’EuropaNova a publié « 10 points sur l’espace géopolitique Afrique/Europe, points de départ pour une relation innovante à construire ». Un article nourri par les discussions issues de notre conférence du 14 février dernier au Palais du Luxembourg et par la mobilisation d’une multitude de contributeurs.


Et bien plus encore….!

 

Et le Portugal ? 

Nous avons pu publier une contribution de Carlos-Manuel Alves, maître de conférence en droit public à l'université de Bordeaux, pour un article consacré à la gestion de la crise du Covid-19 au Portugal.

Bientôt nous publierons des études sur l’Etat de droit, le populisme, la sécurité et le code européen des affaires. 


Sur nos réseaux sociaux, nous avons pu compter sur la mobilisation de notre conseil d’administration et d’un certain nombre de membres de notre réseau dans le monde entier afin de vous proposer des vidéos sous forme de témoignage en cette période si particulière.

C’est ainsi qu’EuropaNova continue – indépendamment de toute appartenance partisane – de vous donner accès à des débats ouverts à toutes et tous. Parce que le confinement ne doit pas nous empêcher de réfléchir ensemble et d’enrichir le débat public, nous continuerons nos activités avec encore plus d’énergie!  


Si vous souhaitez continuer de nous soutenir, vous pouvez dès maintenant effectuer un don en cliquant ici.

Avant de conclure cette lettre, nous souhaitons une nouvelle fois remercier toutes nos équipes mobilisées, malgré les conditions particulières qui nous touchent toutes et tous. Leur travail et leur indéfectible enthousiasme nous permet de grandir et de sourire tous les jours.

Merci et restez connectés !