The European Local Coalition - EuropaNova Germany Project

16/12/2021

À propos du projet

L'objectif du projet European Local Coalition d'EuropaNova Germany est de combler la distance entre les citoyens au niveau local et leurs représentants au Parlement européen (PE). Pour promouvoir une culture européenne commune et permettre une Europe durable, il faut une société civile participative et active qui s'implique dans les thèmes d'avenir européens. Nous souhaitons donc créer la possibilité d'un échange transnational afin de développer, dans le cadre d'un processus commun, de nouvelles idées sur la manière dont le champ de la politique européenne peut être transformé en un espace ouvert, inclusif et démocratique. Pour ce faire, nous souhaitons mettre en commun les idées des sociétés civiles de quatre pays européens - Allemagne, France, Italie et Espagne. Le projet est soutenu par le Bureau de liaison du Parlement européen à Marseille et rendu possible par des moyens financiers de l'Union européenne.

Les thèmes que nous souhaitons aborder sont variés et porteurs d'avenir pour l'Union européenne. Outre l'étude de thèmes écologiques (changement climatique et Green New Deal), nous voulons lancer une discussion sur les opportunités et les risques de la transition numérique dans le processus démocratique ainsi que sur les possibilités d'amélioration d’engagement au sein de la société civile.
Les évènements consacrés à ces trois thèmes donneront le coup d'envoi de la discussion sur la plateforme. Ils se dérouleront de février à début mai 2022. Parallèlement, les coalitions locales européennes doivent soutenir la dynamique et le processus de la conférence sur l'avenir de l'Europe en lançant d'autres propositions politiques ainsi qu'en reprenant et en élargissant des idées prometteuses. La question suivante sera au cœur de toutes les manifestations et discussions : Qu'est-ce que l'UE peut faire de mieux d’un point de vue local ?

À quoi serviront les résultats

Suite aux débats sur les plateformes en ligne et aux discussions entre les acteurs locaux dans les quatre villes différentes, EuropaNova Germany produira un rapport en accord avec les acteurs. Ce rapport tiendra compte des initiatives présentées sur les plateformes en ligne et des préoccupations exprimées par les acteurs. En tenant compte des propositions les plus fréquentes, EuropaNova Germany produira un rapport final contenant 15 recommandations politiques - 5 par bloc thématique - qui amélioreront la vie locale de ces villes européennes grâce aux règlements du PE.

Une fois le rapport contenant les recommandations politiques rédigé, des représentants seront sélectionnés. Ceux-ci représenteront leur communauté, les intérêts locaux de leur pays et les résultats des débats en ligne devant les acteurs institutionnels. Ces participants se réuniront ensuite à Bruxelles ou à Strasbourg pour présenter leur rapport au Parlement européen.
Le rapport final établira un consensus entre les représentants des quatre pays et présentera les idées les plus populaires parmi les villes. Les députés pourront les aider à mettre en évidence les points forts et les points faibles de leurs recommandations politiques et à voir comment leurs actions au niveau européen peuvent compléter les initiatives au niveau local. Cela débouchera sur une initiative réellement commune entre les partenaires locaux et les députés. Les spécialistes de la communication d'EuropaNova Germany soutiendront ce processus afin de faciliter le dialogue et de faire en sorte que les résultats soient en accord avec les objectifs.

Participer au projet