Débats délibératifs en Europe

Garantir une participation active de tous les citoyens européens, toutes générations confondues.
Cherchant à impliquer les citoyens européens, EuropaNova a mis au point la méthode des débats délibératifs. Déjà éprouvée l'année dernière à Bratislava, puis à Sofia cette année dans le cadre de la présidence bulgare du Conseil de l'Union européenne, nous avons organisé d'autres débats depuis.

Un débat structuré

Pour garantir une participation active de tous les participants, ceux-ci sont divisés en plusieurs groupes, de 5 à 8 personnes. Chaque groupe est présidé par un expert, connaisseur des institutions de l’UE, dont la présence poursuit une mission pédagogique ; ces derniers ne sont pas là pour dire aux participants ce qu’ils doivent penser mais les aider et les encourager à formuler leurs réjouissances, leurs griefs et leurs recommandations. Ils structurent le débat, posent les questions pertinentes et formulent des commentaires permettant aux participants de formuler au mieux leurs opinions. Durant les échanges en petits groupes, les facilitateurs du débat (équipes EuropaNova et partenaires) prennent des notes en circulant entre les tables. Chaque table désigne ensuite un porte-parole qui monte à la tribune, afin de partager avec la totalité des participants les points centraux du débat tenus au sein de sa table et présente les recommandations élaborées.

Fête de l'Europe

Dans le cadre de la fête de l'Europe, le 12 mai dernier, EuropaNova, en partenariat avec l'association Europartenaires et l'association étudiante Eurosorbonne, a organisé un débat délibératif avec des jeunes isséens de 14 à 25 ans, sur le thème de l'élargissement de l'Union Européenne. L'événement fut un grand succès. Cet exercice citoyen est apparu tout à fait adéquat pour des jeunes lycéens. En effet, la méthode employée, favorisant la prise de parole et et assurant une certaine pédagogie, permet de mener un débat avec beaucoup d'énergie.La méthode du débat délibératif rencontre un succès certain : nous en avons réalisé un à l'Ecole des Mines (sur la recherche en Europe), le 7 juin dernier ; le 11 octobre 2018, EuropaNova organisait avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, les Jeunes européens de Bordeaux et le Mouvement européen Gironde un débat délibératif consacré au Code européen des Affaires ; et d'autres sont à prévoir prochainement. Au fur et à mesure de ces événements, nous formons de plus en plus de jeunes bénévoles à l'animation de tels débats. Ainsi, au fil des semaines, nous sommes de plus en plus nombreux à être capables d'organiser ces exercices citoyens à destination des jeunes.
Retrouvez le rapport et le pacte de ce débat délibératif

Devant le succès de ce premier partenariat avec la mairie d'Issy les Moulineaux, d'autres événements ont suivi. Le 17 septembre nous avons discuté de la mobilité sociale en Europe autour du thème "Travailler en Europe : mythes et réalités". Consultez le compte rendu. Le 27 septembre, il était question de la transformation numérique en Europe avec l'intitulé "L'Europe peut-elle conserver notre indépendance numérique ?". Consultez le compte rendu.

Publications associées

Nous n'avons pas de publications associées

Vous voulez organiser un débat délibératif dans votre entreprise, votre école ou votre commune ?

Ecrivez-nous  ! Nous serons ravis de vous proposer une solution adaptée à votre structure et à vos désirs.

Contactez - nous