Groupe de travail - Innovation
Présidents : Cédric Denis-Rémis et Cédric Villani
L’industrie européenne connaît un recul, une dévalorisation qui se manifeste par de nombreux signaux inquiétants : pertes d’emplois, stagnation de l’effort d’innovation, déséquilibres commerciaux (près de 1 200 milliards d’euros de déficit commercial cumulé au détriment de l’Europe dans les échanges de produits manufacturés avec la Chine au cours des dix dernières années), disparition de certaines compétences, etc. Face à cette situation et compte tenu de la nouvelle donne industrielle mondiale, l’Europe doit remettre l’innovation au cœur de la stratégie économique et accélérer les efforts financiers en matière de recherche et de développement.
Dans cette perspective, l’Union européenne a initiée pour la période 2014-2020 une stratégie continentale pour la recherche et l’innovation : « Horizon 2020 ». Le programme vise à renforcer la position de l'UE dans le domaine scientifique (I), renforcer l'innovation industrielle (II), notamment en investissant dans des technologies clés, en améliorant l'accès aux capitaux et en soutenant les PME et enfin relever de grands défis sociaux tels que le changement climatique, le transport durable, les sources d'énergie renouvelables, la sécurité alimentaire et le vieillissement de la population (III)
Ce groupe de travail se donne pour objectif d’engager une réflexion sur certains aspects fondamentaux de cette stratégie, en étudiant notamment son impact sociétal mais aussi sur des thèmes complémentaires. Il s’agit de se constituer en force de propositions et nourrir le débat sur les instruments de politiques publiques en faveur de l’innovation, d’une part, et les synergies que les entreprises peuvent produire avec les différents échelons décisionnels : local, national et européen.
Liens utiles
"Remettre l'Europe en capacité d'agir" : Tribune de Franck Riester et Rüdiger Kruse dans l'Opinion
Les députés Valéria Faure-Muntian (Loire – La République en Marche) et Claude de Ganay (Loiret – Les Républicains), et le sénateur Ronan Le Gleut (Français établis hors de France – Les Républicains), viennent de publier la note de l'OPECST sur les blockains. Mehdi Benhabri, administrateur à l'OPECST, est chargé du suivi de ce travail. Cette note sera suivie d'un travail plus développé à la fin du mois de mai.
Mathématicien français, titulaire en 2010 de la Médaille Fields et lauréat 2014 du prix Doob. Il est chevalier de la Légion d’honneur.
Juriste diplômée, passionnée par le droit européen
Intérêt particulier pour l’intelligence artificielle et la robotique, connaissances dans le domaine de l’innovation.
Passionné par les aspects de sécurité concernant la décision d'investissement et les relations franco-africaines.
Intéressé par les différentes cultures et les écosystèmes, auditeur de l’IHEIE. Maître de conférences à SciencesPo Paris.
Maître de l'affaire MELKI, très connue en droit européen. Expert informatique.
Ancien Directeur exécutif européen du projet sino-européen ICARE, Membre des "40 under 40 European Young Leaders" 2013.
Ingénieur en monétique & innovation (GFI, Thales, SAFRAN Morpho, Oberthur Technologies) et startuper passionné par les idées innovantes.
Agent de Développement de la Recherche et Vice-Président des Relations Internationales (The Cyprus Institute).
Européen du cœur qui n’hésite pas à donner ses réflexions quant à l’innovation en Europe.
Ancien économiste au CIRED-CNRS, questions énergétiques, climatiques et les politiques de concurrence.
Docteur en droit public. Chargée d’enseignement en droit et institutions européennes, procédures et droit des libertés fondamentales.
Particulièrement intéressée par la mode, elle envisage une carrière combiant ses deux passions : le droit de IP et la mode de luxe.