Rapport d'activité 2021

L’année 2021 aura été celle du rebond pour l’Europe après une année 2020 particulièrement éprouvante. Malgré une situation épidémique loin d’être réglée, la mise en place des premiers versements du Plan de relance européen aux différents États membres et le retour de la croissance sont venus matérialiser la résilience de l’Union.

Certes, beaucoup reste à faire et la cohésion des États membres est mise à mal dans plusieurs domaines, état de droit, migration et taxonomie en tête. La Pologne et la Hongrie n’en finissent plus de s’opposer aux institutions quant au respect de l’état de droit, ce qui les prive toujours des premiers versements du Plan de relance.

Plus à l’est, la crise humanitaire provoquée par le régime biélorusse à la frontière avec la Pologne et la Lituanie a montré jusqu’où étaient prêts à aller les adversaires de l’Union. La Russie se montre d’ailleurs menaçante sur le front Ukrainien où la guerre menace en cette fin 2021.

Le grand changement survenu en Europe en cette fin d’année 2021 est bien sûr le départ d’Angela Merkel après 16 années passées à la tête de la chancellerie allemande. Elle qui aura traversé toutes les crises de l’UE – crise financière, migratoire, Brexit, et crise sanitaire – a finalement accepté un endettement commun des États membres pour aboutir au plan de relance de juillet 2020. L’arrivée d’une nouvelle coalition semble ouvrir une nouvelle voie européenne plus engagée en Allemagne.

Durant cette année 2021, EuropaNova, dans un contexte sanitaire demeuré préoccupant, a accompagné cette évolution, avec le recul nécessaire propre à un think tank. Avec près de 150 publications – analyses, études, entretiens, newsletter analytiques – plus de 50 événements, et le lancement des podcasts EuropaNova, nous avons, encore une fois, démontré le dynamisme de notre structure. Cela, bien sûr, ne pourrait être possible sans le soutien de l’ensemble de nos partenaires, que nous remercions très chaleureusement. Le présent rapport d’activité rend compte de nos actions menées durant cette année.

2022 s’annonce tout aussi riche et intense sur la scène européenne et nationale. Avec la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, nous serons pleinement mobilisés, y compris pour décrypter les grands enjeux tout en restant force de proposition. L’élection présidentielle en avril prochain, sera une autre occasion d’analyse et de décryptage des enjeux européens au regard des débats nationaux.

Nous vous remercions de nous avoir accompagnés en 2021 et nous nous réjouissons déjà d’être à nouveaux à vos côtés en 2022. Continuez de nous suivre, de nous alimenter, de contribuer au débat, aux côtés de nouveaux partenaires. Nous avons hâte de vous retrouver !

Denis Simonneau et Corentin Gorin

Télécharger le PDF
Résumé
2021 aura été une année riche en actions et réflexions pour le think tank EuropaNova. Le présent rapport permet de balayer l'ensemble de nos travaux effectués et qui sont amenés à se poursuivre en 2022. Nous remercions tous nos partenaires qui nous font confiance et nous accompagnent. Bonne lecture !

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.