Guillaume Klossa
Fondateur d'EuropaNova, Président d'Honneur

Fondateur d’EuropaNova, des Etats Généraux de l’Europe, de la conférence Europa et du programme des «European Young leaders», Guillaume a été président d’EuropaNova de 2003 à 2015 et en est depuis président d’honneur.

Guillaume a exercé des responsabilités européennes au plus haut niveau dans l’industrie, le numérique, les médias et la sphère institutionnelle. Il a été conseiller auprès de Jean-Pierre Jouyet lors de la dernière présidence française de l’Union européenne, puis du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe présidé par Felipe Gonzalez (Conseil Européen) au sein duquel il a suivi les dossiers économiques, sociaux et industriels, le développement durable ainsi que la sécurité et la Défense. Il a ensuite piloté la mission ´Innover et Produire en Europe’ du Ministère des finances, de l’économie et de l’industrie. En tant que conseiller spécial d’Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne en charge du marché intérieur numérique, Guillaume a travaillé sur la feuille de route de la nouvelle commission sur le marché intérieur numérique avec un focus sur la souveraineté technologique de l’Europe (big data, intelligence artificielle, ...).

Il a également exercé des responsabilités de direction dans les médias et l’industrie notamment comme directeur numérique Europe du groupe Bureau Veritas, leader mondial des normes industrielles et de service, et comme dirigeant de l’Union européenne de Radiotélévision, l’entreprise commune des médias de service public européens au sein de laquelle il a travaillé à la mutation numérique du secteur et impulsé une réflexion sur des plateformes médiatiques numériques européennes alternatives aux GAFA ainsi que plusieurs initiatives industrielles en matière de Big data et d’innovation.

Auteur d’essais et de récits, Guillaume est l’auteur d’«une jeunesse européenne » (Grasset) qui revient sur l’histoire de la génération Erasmus. Il est à l’initiative de l’appel du 9 mai 2016 pour « une nouvelle renaissance européenne » qui a donné lieu à la création du mouvement démocratique Civico Europa et au projet WeEuropeans.eu, plus grande consultation transnationale (38 millions de citoyens touchés dans 27 pays et en 24 langues, 2 millions de participants, 11 millions de votes sur les propositions citoyennes). Il est aussi l'auteur ou co-auteur de nombreux rapports dont : « Le nouvel impératif industriel » (Minefi, 2012), "La voie européenne pour un futur meilleur" à la demande des présidents Juncker et Tusk (Civico Europa, 2017), « Towards European Media Sovereignity, a new industrial strategy leveraging data, algorithms and artificial intelligence » (Commission européenne, 2019). Guillaume enseigne à Sciences Po Paris et écrit régulièrement des tribunes et des éditos pour des médias de référence.

Diplômé d’HEC Paris, de SciencesPo Paris, ancien élève de la London School of Economics, Guillaume est également titulaire du CEMS Master en management international et a présidé de 2013 à 2018 la CEMS Alumni association.

Rapport "Le nouvel impératif industriel"

Rapport "La voie européenne pour un futur meilleur"

Rapport "Towards European Media Sovereignty"