Analyse: Budget et Etat de droit, Poutine et Loukachenko, Taxe Carbone (03/09/20)

Le Centre des Etudes EuropaNova Academia vous propose une lecture hebdomadaire de la politique européenne dans trois domaines de l'actualité européenne que nous suivons tout particulièrement : l'état de l’Etat de droit, l'Europe géopolitiques et le Green Deal. Ici celle du 03 septembre 2020.

Les quatre principaux groupes pro-européens (PPE/SD/Renew/Verts) dans une lettre ouverte, ont menacé d'opposer un veto au budget de l'UE s'il n'est pas formellement conditionné au respect de l'État de droit.

Vladimir Poutine menace implicitement le Belarus d'une intervention militaire en dernier recours pour aider le président Alexandre Loukachenko l’éventuelle implication de la Russie dans la situation biélorusse pourrait remettre en cause le fragile consensus européen.

La Russie a exprimé ses craintes concernant le projet de l'UE de taxer les importations de carbone en provenance de pays extérieurs au bloc, une mesure qui toucherait durement un pays fortement dépendant du commerce des hydrocarbures.

Elise Bernard Edouard Gaudot avec la précieuse assistance de Raphaël Cario

Article publié le
3/9/2020