Analyse: CJUE v. Hongrie, Chypre, objectif 60% (08/10)

La Commission européenne a publié le premier rapport sur l'État de droit à l'échelle de l'Union européenne. Le rapport comprend des contributions de chaque État-membre et couvre les développements positifs et négatifs dans l'UE.

L’Allemagne, dont l’économie et surtout le surplus commercial bénéficie de ses rapports privilégiés avec la Chine, a jusqu’ici été l’un des principaux défenseurs d’une stratégie de coopération ouverte avec Pékin. Cette position semble cependant fléchir sous la pression croissante de l’autre grand partenaire commercial et politique de Berlin : les États-Unis. En outre, l’image de la Chine se dégrade dans l’opinion publique allemande. Une étude du Pew Institute publiée hier souligne que 71% des Allemands en ont une perception négative, soit une augmentation de 15 points depuis 2019.

La plénière au Parlement européen a été marquée par l’adoption par les députés d’un amendement à la ‘loi climat’ rédigé par la Commission qui porte l’objectif de réduction de CO2 d’ici 2030 à 60 %.

Elise Bernard et Edouard Gaudot avec la précieuse assistance de Raphaël Cario

Article publié le
8/10/2020