Analyse: Tikhanovskaïa, Accord gréco-égyptien, étiquetage unifié (20/08/20)

Le Centre des Etudes EuropaNova Academia vous propose une lecture hebdomadaire de la politique européenne dans trois domaines de l'actualité européenne que nous suivons tout particulièrement : l'état de l’Etat de droit, l'Europe géopolitiques et le Green Deal. Ici celle du 20 Août 2020.


Les ministres des affaires étrangères de l'UE ont fait preuve d'unité en convenant de sanctions et d'un réexamen des relations UE-Belarus. Une liste de sanctions devrait être publiée d’ici peu par le European External Action Service (EEAS) a déclaré Linas Linkevičius, le ministre des Affaires étrangères lituanien dont le pays a accueilli la candidate s’étant opposée au président Loukachenko.

Pour répondre aux fortes tensions entre la Turquie et la Grèce, la France renforce sa présence en méditerranée ; Berlin et d’autres Etats Membres préfèrent le dialogue en travaillant sur un moratoire des activités de prospection dans les eaux contestées.

Dans le cadre de sa stratégie alimentaire durable "Farm to Fork", Bruxelles propose d’introduire un étiquetage nutritionnel unifié et obligatoire afin d'offrir aux consommateurs de toute l’UE des informations sanitaires cohérentes sur leur consommation.

Elise Bernard et Edouard Gaudot avec la précieuse assistance de Raphaël Cario

Article publié le
20/8/2020