Arrestation de Puigdemont, Dimension internationale du GreenDeal, Déchets électroniques : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia (30/09)

L’état de l’État de droit

Au cœur d’un feuilleton judiciaire et politique à rebondissement depuis le référendum du 1er octobre 2017 et ses conséquences violentes, l'indépendantiste catalan Carles Puigdemont a été arrêté le 23 septembre « à son arrivée en Sardaigne, où il se rendait en tant qu’eurodéputé », a indiqué son avocat. L’ancien président de la généralité de Catalogne accuse Madrid de procès politique et présente son exil comme une mise à l’épreuve de l’Etat de droit européen.

Europe Géopolitique

La première dynamique de recomposition de la scène globale, la rivalité stratégique sino-américaine, continue d’affecter l’UE dans ses fondamentaux.


Green Deal

Nous l’avions souligné dans notre conversation européenne sur le résensauvagement de l’Europe, les mesures conservatoires sont parmi les plus efficaces pour régénérer la nature.

Balkans Occidentaux

La déclaration conjointe du Think for Europe Network (TEN) - réseau des principaux think tanks des Balkans occidentaux - et du Centre for European Policy Studies (CEPS) de Bruxelles a été publiée en juillet dans le but d'aborder le problème de l'impasse de l'élargissement.

Article publié le
30/9/2021