Compliance et état de droit, Médias libres, Prix du carbone : Analyse EuropaNova Academia (06/05)

L’état de l’État de droit

Si la première partie de l’étude de Bastian Spangenberg pour EuropaNova montrait comment l'Union européenne agit - en l'occurrence, principalement la Commission - lorsqu'un État membre enfreint le droit communautaire, dans la deuxième partie, il s’agit de savoir si une corrélation entre les infractions au droit communautaire et la qualité démocratique peut effectivement être établie.

Europe Géopolitique

Alors que la nouvelle administration Biden redessine les dynamiques économiques mondiales avec son plan de relance et sa nouvelle fiscalité sur les entreprises, l'UE et les États-Unis cherchent aussi à inscrire une initiative sur les infrastructures à l'ordre du jour du G7 qui se tiendra au Royaume-Uni cet été afin de contrer l'influence croissante de Pékin, en particulier dans le domaine numérique.

Green Deal

Le prix européen du carbone atteint des sommets. Le prix de la tonne de carbone au sein du marché européen de droits d’émission (European Emission Trading System, ou EU-ETS) a atteint mardi dernier le niveau record de 50€, soit plus du double d’avant la crise sanitaire.

Article publié le
6/5/2021