Conférence Europa 2019 - Programme détaillé

9h30-10h – Discours introductif
Denis Simonneau (président d’EuropaNova)

Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, Denis Simonneau est le Président d’EuropaNova depuis mars 2015. Diplomate, il a servi en Inde (1988- 1989), en Afrique du Sud (1993-1996), a été conseiller auprès du ministre des Affaires européennes, Michel Barnier (1996-1997), conseiller à la Représentation permanente française auprès de l'Union européenne à Bruxelles de 1997 à 2001, avant d’être nommé Consul Général et Chef de la Mission économique spécialisée dans l'énergie, à Houston, Texas (Etats-Unis) de 2001 à 2005. De 2005 à 2007, Denis Simonneau a été directeur-adjoint et porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères. Puis il a été Directeur de cabinet du secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, de juillet 2007 à décembre 2008. Il a été également directeur adjoint du cabinet de Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères. En 2009, il a rejoint le groupe ENGIE (ex GDF SUEZ) en tant que conseiller diplomatique du Président-Directeur Général du groupe, Gérard Mestrallet, puis a été nommé directeur des relations internationales du goupe avant de devenir membre du Comité Exécutif du groupe en charge des relations européennes de 2011 à 2016. Il est depuis 2018 délégué général aux relations institutionnelles de l'Oréal. Denis Simonneau est Chevalier de l'Ordre du Mérite et de la Légion d’Honneur.

-------

10h-11h30 – Table ronde 1 – Plénière

Quel paysage politique pour la nouvelle mandature européenne ?

Elise Bernard (docteur en droit public, directrice des études d’EuropaNova, modération)

Docteur en droit public de l’Institut d’Études Européennes de l’Université Paris III – Sorbonne-Nouvelle, ses études doctorales se sont vues clôturées par la publication de ses travaux "Transitions et Mutations de l’Etat contemporain : le cas serbe", LGDJ, 2012. Ses domaines de recherche, sont l'Europe post-communiste et l'harmonisation du droit en Europe. Spécialiste de l’espace balkanique, ses études post-doctorales ont pu contribuer à la création de la Chaire d’Excellence « Gestion du conflit et de l’après-conflit ». En parallèle de régulières contributions à la revue "Est Europa" et "Les Annales de la faculté de droit de Belgrade", elle co-dirige le séminaire de recherche "Politique communautaire et Réforme de l’Etat en Europe post-communiste", au CERSA CNRS – Université Paris II Panthéon – Assas. Chargée d’enseignement en droit et institutions européennes, procédures et droit des libertés fondamentales (Universités Paris II, Paris III, Lyon II, Lyon III, ESSEC, ISMaPP et SupBarreau), membre de jury de concours de la fonction publique française (Magistrature, Police) en droit européen, son objectif est de faire prendre conscience que le droit ne se subit pas forcément et qu’en se penchant sur ses mécanismes d’élaboration, de meilleurs correctifs peuvent être envisagés… à condition d’emprunter les bons canaux.

Sandro Gozi (ex-secrétaire d’État aux affaires européennes italiennes, chargé de mission par le Premier ministre français, IT)
Gilles Gressani (Président du Groupe d’Études géopolitiques, IT)
Pascal Canfin (eurodéputé, président de la Commission environnement au Parlement européen)
Tara Varma (directrice de l’ECFR Paris)

Article publié le
20/10/2019