Conflit d'intérêt en République tchèque ⸱ Retour du bloc occidental au G7 ⸱ Stratégie biodiversité : Analyse EuropaNova Academia du jeudi (17/06)

l'état de l'État de droit

« Nous ne voulons pas que le Parlement européen, des verts fanatiques, gère notre pays», a déclaré le Premier ministre tchèque Andrej Babiš en réaction à la résolution du Parlement européen adoptée le 10 juin dernier.

Europe géopolitique

La visite du président Biden en Europe pour le sommet du G7 au Royaume Uni et la réunion de l’OTAN à Bruxelles a tourné pour de bon la page Trump. Le G7 aura ainsi marqué le retour d’une dynamique multilatérale et une certaine volonté d’unité de ses participants. Toutefois, on aura aussi noté la tentation de revenir à un « bloc occidental » – qui n’efface pas pour autant les lignes de fractures quant à l’attitude à adopter face à ses « adversaires » (Russie et Chine en particulier).

Green Deal

Lors de la session plénière du 9 juin 2021, le Parlement européen a voté à une large majorité de 515 députés en faveur de la « Stratégie de l’UE pour la biodiversité à l’horizon 2030 ».

Article publié le
17/6/2021