Contrôle de la justice, l'Union et le reste du monde, Nouvelle stratégie industrielle: Analyse EuropaNova Academia (13/05)

L’état de l’État de droit

Jeudi 6 mai, l’avocat général auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) Evgeni Tanchev a estimé dans ses conclusions que le nouveau régime disciplinaire des juges polonais institué par une loi adoptée en 2017 en Pologne était contraire au droit européen. Le litige sera tranché l’année prochaine par la Cour de Luxembourg.


Europe Géopolitique

La question de l’autonomie stratégique et de la souveraineté européenne (deux notions qui ne sont pas synonymes) continue d’agiter le débat politique européen, sur fond d’activisme présidentiel français et de campagne électorale allemande. D’après cette analyse de trois professeures de l’ULB, la souveraineté européenne pourrait être surtout « une projection surtout française », et ressemble trop souvent à un simple changement d’échelle des problématiques politiques hexagonales. Penser la souveraineté européenne est effectivement indispensable mais cela suppose d’y associer, en même temps, les dimensions institutionnelles (quel organe traduirait la souveraineté au niveau européen) et démocratiques (de quelle façon les citoyens exercent-ils leur contrôle sur cet organe).

Green Deal

Dans le cadre de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne, le Premier ministre portugais Antonio Costa a déclaré, lors de la journée de lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe le 9 mai, vouloir mettre en place un « agenda mondial pour les océans ». « D’autres ont donné priorité à la Lune, ou à Mars. Mais l’Europe doit faire de l’océan sa cause et sa grande mission pour la prochaine décennie » a-t-il ainsi déclaré dimanche dernier. Le programme devrait s’étendre à l’horizon 2050.

Article publié le
13/5/2021