Cour pénale internationale, Boussole stratégique, Superpuissance agricole : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia du jeudi (24/03)

L’état de l’État de droit

Même “sainte”, la guerre n’est jamais “juste”. Pour autant elle a des règles de droit. L’Heure du Monde s’interroge sur la possibilité de voir Vladimir Poutine poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI), juridiction chargée de juger les responsables de crimes de guerre.

Europe Géopolitique

Dans son allocution aux Français le 2 mars dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, déclarait que : « la guerre en Europe n’appartient plus à nos livres d’Histoire ou à nos livres d’école, elle est là, sous nos yeux ». Dans son émission « Sous les radars » sur France Culture, Nora Hamadi s’entretient avec l'historien Johann Chapoutot sur cette résurgence “du tragique et de l’histoire”, dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Green Deal

La suspension des productions et exportations de deux des principales puissances agricoles mondiales, change la donne du Green Deal dans l’UE. Les États membres envisagent de faire de l’Europe une “superpuissance agricole véritablement indépendante”, mais cela pourrait se faire au sacrifice des aspirations écologiques prévues par le Green deal.

Article publié le
24/3/2022