Cour Suprême Polonaise, Défense européenne et Taxation de l’Énergie dans l’UE : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia (10/02)

L’état de l’État de droit

Sous pression depuis plus d’une année de la part de ses partenaires et des institutions, la Pologne a décidé de contre-attaquer sur le terrain du droit : selon le ministre polonais du Développement et de la technologie, les traités européens ne donnent aucun pouvoir au Parlement européen et à la CJUE d’interférer dans le système judiciaire des États membres de l’UE (voir EIH du 03/02). Mais en dépit du récit politique défendu par le gouvernement polonais, Les Surligneurs démontrent en quoi cette affirmation est fausse au regard du droit européen.


Europe Géopolitique

Depuis la fin de la guerre froide, la question de la raison d’être de l’Alliance atlantique n’a jamais été complètement et stratégiquement pensée. Tout affairé à sa victoire historique contre le communisme, l’Occident ne s’est pas assez demandé s’il y avait encore un sens à se définir comme occident dans un monde qui n’était plus bipolaire est/ouest. En écho à ce vide stratégique persistant, ce commentaire pour The Guardian, de l’historien Timothy Garton Ash souligne l'asymétrie des stratégies qui s’affrontent en Ukraine : Poutine sait ce qu’il veut dans ses mouvements en Europe de l’Est, contrairement aux Occidentaux.



Green Deal

Une nouvelle étude publiée dans Science révèle que l’industrie pétrogazière est responsable de fuites importantes de méthane, puissant gaz à effet de serre potentiellement pire que le CO2.

  • Des chercheurs ont identifié plus de 1800 fuites de méthane entre les années 2019 et 2020, comme nous l’indique le Monde.
  • L’impact de ces fuites est considérable pour le climat. Il représente la circulation de 20 millions de voitures durant une année.
  • Après le dioxyde de carbone, le méthane est le deuxième gaz à effet de serre, et dispose d’un potentiel de réchauffement plus élevé que le Co2 : 82 fois plus sur vingt ans, et 29 fois sur cent ans.

Article publié le
10/2/2022