Discours sur l'état de l'Union, alliance polono-hongroise et drames du gaz : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia (15/09)

Discours sur l’état de l’Union 2022


Instauré par le traité de Lisbonne et rare symbole rescapé du défunt Traité établissant une constitution pour l’Europe, le discours sur l’état de l’Union (#SOTEU) s’est installé comme un moment politique solennel pour la démocratie européenne, au cours des années.

ÉTAT DE DROIT
‍
Wojciech Przybylski, dans Visegrad Insight, affirme que la Pologne ne dispose pas actuellement du climat politique nécessaire pour mettre en œuvre les réformes judiciaires nécessaires à l'obtention des fonds du FRR (Facilité pour la reprise et la résilience).

GÉOPOLITIQUE
‍
Cinquante ans après les premiers pas humains à sa surface, la Lune redevient une destination rêvée. Étape vers Mars, enjeux miniers, et domination spatiale pourraient ouvrir autour du satellite une nouvelle “guerre des étoiles” (Strategic Defense Initiative des années 1980).  C’est dans ce contexte que l'Agence Spatiale Européenne (ESA) annonce vouloir demander à ses 22 États membres; un peu plus de 18 milliards, pour financer ses programmes, pour les trois prochaines années, lors d'une conférence ministérielle qui aura lieu fin novembre à Paris.

GREEN DEAL

‍
Le choc pétrolier des années 1970 vient petit à petit servir d'avertissement dans notre incapacité à voir que le combustible fossile lui-même est une menace pour notre souveraineté économique.

Article publié le
15/9/2022