Eurodéputés sur liste noire, Rupture avec Minsk, Accord final sur la réforme de la PAC : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia du jeudi (01/07)

L’état de l’État de droit

Parmi les actions pour faire avancer la démocratie et l’État de droit, le Parlement européen participe aux missions d’observation électorale, principalement organisées par l’OSCE. Malheureusement, dans d’autres cadres, les motivations de ces missions peuvent être détournées. Ainsi, EUobserver rapporte que cinq élus du groupe Identité et Démocratie, dont Thierry Mariani, ont été mis sur "liste noire" par le Parlement européen pour avoir effectué de « fausses missions » d'observation électorale au Kazakhstan ou en Crimée, pour un scrutin de complaisance, organisé par le pouvoir russe.

Europe Géopolitique

Lundi 28 juin, le Belarus a déclaré suspendre sa participation au Partenariat oriental de l’UE pour protester contre les sanctions adoptées à son encontre après son acte de piraterie par l’interception d'un avion de ligne.


Green Deal

Le 25 juin, après des mois de discussions, le Parlement européen, le Conseil et la Commission sont enfin parvenus à un accord sur la nouvelle Politique Agricole Commune.

Article publié le
1/7/2021