Le lent cheminement de la démocratie européenne

Contributions aux réflexions sur le futur de l'Europe

Depuis le 9 mai 1950 et le discours de R. Schuman, notre Europe se construit au jour le jour. Par temps calme ou dans les crises, l'Union européenne tente d'inventer de nouvelles formes d'exercice du pouvoir, de défendre et d'élargir les droits des Européens, et de construire une communauté de citoyens à l'échelle du continent. Dans les réussites comme dans les échecs ou les erreurs, le débat européen entre les institutions, les élues, les experts et les citoyens fait vivre l'Europe politique.

Dans ce 21e siècle troublé, entre crise climatique, effondrement du vivant, inégalités croissantes, géants numériques, danger terroriste, incertitude stratégique, marchés financiers globalisés et bouleversements culturels, les défis, menaces et pouvoirs qui s'exercent sur nous sont tous de nature transnationale. Pour y répondre, nous avons besoin de nous hisser à leur niveau et d'y apporter des réponses et contrepoids transnationaux.

Alors que la question du futur de l'Europe est posée à l'ensemble des Européens, et à quelques mois de la présidence française du Conseil de l'UE en 2022, Edouard Gaudot pour EuropaNova nous propose de concentrer nos efforts sur la construction d'une démocratie européenne.

Par Edouard Gaudot

Article publié le
1/7/2021