Libertés numériques, Stratégie militaire de l'UE, Nucléaire : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia (18/11)

L’état de l’État de droit

Alors que la crise humanitaire et géopolitique à la frontière Biélorusse force l’UE à exprimer sa solidarité avec la Pologne, le bras de fer juridico-politique sur l’État de droit n’en finit pas, comme le souligne une ordonnance de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui considère que la nomination des juges pour les juridictions pénales par le ministère n’est pas le signe d’une justice indépendante et impartiale.

Europe Géopolitique

Test de la résistance et de l’unité européenne ou chantage aux migrants pour obtenir la levée des sanctions, l’éditorial de Pierre Haski du 15 novembre pose la question des intentions derrière l’envoi piloté par Minsk de milliers de migrants pour faire pression sur la frontière polonaise. Cependant, en imposant des sanctions à la Biélorussie, l’UE a choisi de répondre au niveau géopolitique.

Green Deal

La COP 26, en plus d’avoir reflété un échec sur les engagements internationaux, a mis en scène une réelle division au sein de l’UE, entamant en grande partie sa crédibilité de modèle global dans la lutte contre le dérèglement climatique. L’un des clivages profonds qui mine l’unité européenne est celui du nucléaire et de son intégration dans la taxonomie verte.

Article publié le
18/11/2021