Listes transnationales , Réunification irlandaise , "Economie bleue et surpêche" : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia (12/05)

L’état de l’État de droit

En Belgique, depuis la séparation du pays en deux communautés politiques linguistiques, les francophones ne peuvent plus voter pour des partis néerlandophones, et réciproquement (sauf à Bruxelles, officiellement bilingue). En conséquence, le nord et le sud du pays ont tendance à vivre des débats publics différents et des trajectoires politiques distinctes, voire contradictoires, et le sentiment d’appartenance au pays en est fragilisé. C’est le chemin inverse que pourrait prendre l’Union européenne en se dotant d’une circonscription continentale.

Europe Géopolitique

Depuis le début du conflit qui fait rage en Ukraine, de multiples informations, témoignages et pièces à conviction tentent de démontrer la présence effective de crimes de guerre (voir EIH du 23 avril 2022). De nombreuses ONG et organisations internationales ont décidé de lancer des enquêtes permettant de prouver ces derniers et de juger les commanditaires de ces crimes.

Green Deal

Mardi 3 mai, le Parlement européen a voté en faveur d’une résolution sur « l’économie bleue durable ». Ce texte, consacré à l’océan, aborde entre autres la pêche au chalut au sein de l’Union, en particulier dans les zones maritimes protégées.

Article publié le
12/5/2022