Motion de censure, Espionnage de la NSA, Echec du trilogue de la PAC : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia du jeudi (03/06)

L’état de l’État de droit

Le temps de la politique n’est pas celui du droit, et encore moins du contrôle de constitutionnalité a posteriori. L’épisode grec de la crise des dettes souveraines - qui a secoué l’Europe et la zone euro jusqu’à en menacer la viabilité - peut paraître lointain, maintenant que la tempête est passée. Toutefois, statuer sur les erreurs ou les abus commis au nom de l’urgence permet de préciser le cadre démocratique de la gestion de crise. Dans une décision du 26 mai dernier, la Cour Constitutionnelle allemande de Karlsruhe a jugé que le gouvernement d’Angela Merkel aurait dû informer le Bundestag de ses positions lors des discussions sur le nouveau plan de sauvetage de la Grèce en 2015, lors de l’Eurogroupe et du sommet européen des 11-13 juillet 2015.

Europe Géopolitique

Les liens entre services secrets américains et danois servaient de base à l’épisode 7 de la première saison de l’excellente série Borgen. La réalité vient de rattraper la fiction. Une enquête de la télévision publique danoise (DR), publiée le 30 mai et se basant sur un rapport interne des services de renseignement militaire danois, rapporte que la NSA a espionné des personnalités politiques européennes en 2012 et en 2014. À la suite des révélations d’Edward Snowden en 2013, les services danois ont débuté une enquête sur les installations d’interception américaines au Danemark.


Green Deal

Echec du trilogue. Réunis en trilogue cette semaine, le Parlement, le Conseil et la Commission auraient dû aboutir à un accord autour de la réforme de la PAC sur lequel le Parlement européen avait voté en octobre 2020.

Article publié le
3/6/2021