Pass sanitaire en Espagne, Déchets des énergies renouvelables, Débâcle en Afghanistan : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia du jeudi (26/08)

ETAT DE DROIT

ESPAGNE. LE PASSE NO PASARA. Contrairement à la France (voir EIH du 12/08), le passe sanitaire passe mal en Espagne, puisque le juge administratif espagnol a annulé le passeport Covid envisagé par le gouvernement andalou pour accéder aux  bars, restaurants et discothèques.

GÉOPOLITIQUE

AFGHANISTAN. LES VERRES À MOITIÉ. Comme pour l’URSS en1988, les conséquences du retrait américain d’Afghanistan constituent un basculement géopolitique majeur. Lundi 16 août, le Président des Etats-Unis a assumé lors d’une allocution sa décision de retrait suite au plan négocié par l’administration Trump.

GREENDEAL

BLEU H2. Considéré comme une “énergie propre du futur”, l’hydrogène se décline sur un nuancier de couleurs, du gris au vert, selon son impact sur les émissions de Gaz à effet de serre. Alors que l’hydrogène est considéré comme “bleu” quand le CO2 qui résulte de sa production est capté, ce moindre impact climatique a été remis en question, dans une étude publiée le 12 août dans la revue Energy Science & Engineering et menée par Robert W. Howarth etMark Z. Jacobson.

Article publié le
26/8/2021