Plan de relance bloqué, Insuffisance de l'autonomie militaire de l'UE, Liste verte à la Commission Européenne : Analyse EuropaNova (26/11)

L’état de l’Etat de droit

Alors que Budapest et Varsovie bloquent actuellement le vaste plan de relance de l'Union européenne en raison du mécanisme envisagé pour la garantie de l’État de droit, les 25 autres États-membres doivent désormais choisir entre compromis et contournement.

Europe Géopolitique

Depuis 1954 et l’échec de la CED, l’Europe de la Défense reste un sujet sur lequel le débat européen s’enfièvre régulièrement. Entre le désinvestissement et les provocations de l’administration Trump, les ambitions d’autonomie stratégique européenne, ces dernières années, ont gagné en vigueur. Cependant, le dernier rapport annuel de l'Agence européenne de défense constate que l'UE ne dispose pas des capacités militaires nécessaires pour concrétiser ses ambitions d'autonomie stratégique.

Green Deal

Le 20 novembre, la Commission européenne a publié « sa première liste verte" d'activités économiques durables pour les investisseurs privés en publiant un projet de lignes directrices dans le cadre de la taxonomie financière verte de l'UE.

Ces lignes directrices visent à donner de la substance concrète au Green deal en orientant les investisseurs privés vers des entreprises écologiquement durables, en fixant des seuils d'émission détaillés définissant quelle activité économique peut être considérée comme "durable".

Article publié le
26/11/2020