Plan de relance hongrois retardé, Confrontation entre Minsk et Vilnius, Propositions Paquet Climat "Fit for 55 : Analyse EuropaNova Academia (15/07)

L’état de l’État de droit

Le conflit de souveraineté et de hiérarchie entre l’ordre constitutionnel national et l’ordre juridique européen se fait de plus en plus visible. La brèche a été ouverte par Cour de Karlsruhe en Allemagne, avec un arrêt (2 BvR 859/15) sur les achats d'actifs de la BCE, dans lequel était affirmé que le droit communautaire n'est pas contraignant en dehors des domaines de compétence de l'UE. Ce refus de reconnaître la primauté du droit européen et de la CJUE sur certains aspects de la législation nationale a été exploité sans hésiter par la Pologne. D’autant que la Cour allemande avait mentionné que la juridiction d'un autre Etat membre comportait également des dispositions au-delà des compétences attribuées. Ce ne serait ainsi pas à la CJUE de décider si elle agit en dehors de ses attributions.

Europe Géopolitique

A l’est un peu de nouveau. Les ministres des affaires étrangères des pays du Triangle Lublin – nouveau dispositif de coopération régionale réunissant Ukraine, Lituanie et Pologne – ont signé trois documents conjoints, dont une déclaration commune pour soutenir la candidature ukrainienne à l’UE et à l’OTAN, ciblant explicitement la nécessité de contrer « la désinformation russe ».


Il reste à voir si cette initiative directement en opposition avec les intérêts stratégiques russes de maintenir Kiev hors de l’orbite occidentale peut contribuer à équilibrer les rapports de force dans la région – ou à en accentuer les tensions.

Green Deal

« Nous devons passer à un nouveau modèle […], tout le monde devra contribuer », affirme Ursula von der Leyen, un an après que les 27 ont validé l’objectif de neutralité climatique en 2050.


Mercredi 14 juillet, la Commission européenne a dévoilé son paquet « fit for 55 »(prêt pour 55) composé de douze directives et règlements, nouveaux ou révisés, visant à réduire les émissions carbone du continent d'au moins 55 % d'ici à 2030 par rapport au niveau de 1990, étape pour la neutralité en 2050. Politico en résume les 10 points majeurs.

Article publié le
15/7/2021