Pologne devant la CJEU, Sommet UE-Turquie, Nucléaire vert : Analyse EuropaNova Academia (01/04)

L’état de l’État de droit

La Commission européenne passe à l’offensive sur l’État de droit en Europe centrale, en décidant de renvoyer la Pologne devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) au sujet de la loi sur le pouvoir judiciaire du 20 décembre 2019, qui est entrée en vigueur le 14 février 2020. La Commission a également décidé de demander à la CJUE d'ordonner des mesures provisoires jusqu'à ce qu'elle ait rendu un arrêt définitif dans cette affaire.

Europe Géopolitique

Si la "désescalade actuelle se poursuit", les dirigeants de l'Union européenne se tiennent prêts à renforcer la coopération avec la Turquie. Des migrations à la stabilité en Lybie, les enjeux de la relation UE-Turquie appellent à une remise à plat.

Green Deal

Le nucléaire est-il vert ? Si l’opposition à l’énergie fossile est historiquement fondatrice de l’identité politique des partis écologistes en Europe, l’urgence climatique et les objectifs de décarbonisation de l’économie européenne, à l’horizon 2050, rendent cette position délicate à tenir dans un débat public qui s’est désormais saisi des enjeux climatiques. Selon un rapport du Joint Research Centre (JRC) ayant fuité, les experts européens - chargés d'évaluer si l'Union européenne doit qualifier l'énergie nucléaire d'investissement vert - concluent que le combustible peut être considéré comme durable.

Article publié le
1/4/2021